Accueil | A la Une | L’inflation continue sa progression, du jamais vu depuis 1984

L’inflation continue sa progression, du jamais vu depuis 1984


Les produits alimentaires ont augmenté de 5,9% sur un an.  (Photo : archives editpress)

Les prix augmentent toujours. Le coup de frein n’aura pas lieu cette année selon le Statec qui attend en 2022 une inflation au moins de 5,8%.

Il grimpe toujours autant ! Au mois d’avril 2022, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le Statec, affiche une progression mensuelle de 0,8 % sous l’effet de la hausse des prix de certains services… en partie déclenchée par l’indexation des salaires au 1er avril.

L’augmentation continue des prix des produits pétroliers est aussi la cause de cette hausse des prix qui n’en finit pas. Sur un an, le taux d’inflation est de 7% contre 6,1 % un mois plus tôt ! Ce taux est au plus haut depuis le printemps 1984.

Produits pétroliers : la hausse se calme

L’évolution des prix des produits pétroliers se limite à 1,1 % en avril par rapport au mois précédent, selon le Statec. Une maigre consolation étant donné le niveau déjà élevé des prix des carburants. Le prix du mazout de chauffage prend à nouveau 5,5% sur un mois.

Comparés au mois précédent, les prix progressent de 1,2 % pour le diesel tandis que ceux de l’essence restent stables. En prenant l’évolution au niveau annuel, les prix des produits dérivés de l’or noir sont supérieurs à 59,2% !

Effet pervers de l’index

L’inflation hors produit pétroliers provient en grande partie de la poussée des prix des services qui gagnent 1% en un mois, notamment sous l’effet de l’index enclenché le 1er avril, a précisé le Statec ce mercredi 4 mai.

Par exemple, 2 % de hausse des tarifs en maison de retraite et de soins, 1,2 % de hausse dans le secteur de la restauration, une hausse mécanique des services médicaux et dentaires… Les prix des services d’entretien du logement et de réparation des véhicules ont aussi augmenté, ajoute l’Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché.

Alimentaire : toujours plus cher

Le Statec confirme que les produits alimentaires poursuivent leur tendance haussière et augmentent de 1,3 % en avril en comparaison au mois dernier. Les prix de la viande ont augmenté de 2,4 %, les légumes frais de 3,7 %, les produits laitiers, les fromages et les œufs de 1,2 %, les graisses et les huiles de 1,4 %.

Par contre, les prix du riz (-1,1 %), des fruits de mer frais (-1,6 %) et du café (-1,3 %) ont baissé sur un mois. Le Statec précise que les prix des produits alimentaires ont augmenté de 5,6 % sur un an pour les consommateurs !

L’inflation sera de 5,8 % en 2022

Selon le Statec, l’inflation sera de 5,8 % en 2022 et 2,8 % en 2023. L’éclatement de la guerre en Ukraine, à l’issue incertaine, et les mesures de confinements strictes en Chine à cause de la résurgence du coronavirus vont renchérir encore le prix des matières premières et perturber la chaîne d’approvisionnement.

Les tensions haussières vont concerner un large éventail de biens. Le Statec prévoit une hausse des prix moins intense à compter de la fin du mois de juin.

Le risque de dépréciation de l’euro, une accélération marquée des salaires en zone euro, le risque d’embargo sur le gaz et le pétrole russe vont alimenter cette inflation qui sera toujours présente l’année prochaine.