Accueil | A la Une | L’inflation en très légère baisse

L’inflation en très légère baisse


(Photo : AFP)

Selon le Statec, l’indice des prix à la consommation se redresse de 0,2 % en comparaison avec le mois précédent.

Le taux annuel de l’inflation est en baisse en mars et passe de 3,2 % à 3,1 %. Une différence qui s’explique, selon le Statec, par « une hausse des tarifs de services ». Dans le détail, l’institut de la statistique luxembourgeois observe une augmentation des prix des billets d’avion. Ces derniers s’envolent de 8,1 % par rapport au mois de février.

Autre augmentation, celle des tarifs des crèches et des foyers de jour pour enfants. Ceux-ci enregistrent une progression de 2,8 % en comparaison avec le mois précédent. De plus, les services d’entretien et de réparation des voitures « alimentent également l’inflation au mois de mars ».

L’huile d’olive augmente, le poisson baisse

De manière générale, les prix de l’alimentation augmentent de 0,3 % par rapport à février. Les hausses les plus importantes ont été constatées pour l’huile d’olive (+8 %), la nourriture pour bébés (+5.1%), les fruits de mer frais (+4.2%) et le chocolat (+3.9%). Des baisses sont également à noter au niveau des légumes frais (-4.3%), du poisson frais (-4.4%) et des pommes de terre (-1.5%).

D’après le Statec, les prix alimentaires sont, dans leur ensemble, supérieurs de 2,8% par rapport à mars 2023.

Le prix du diesel recule

Pour les ménages se chauffant au mazout, la facture s’allège de 4.6 % en comparaison au mois précédent. À la pompe, le prix du diesel a baissé de 2.0 %. Celui du litre d’essence gagne 1.4 % en un mois.