La hausse des tarifs des services a entraîné une nouvelle hausse de l’inflation au mois de mai.
Selon le Statec, l’inflation est en légère hausse entre avril et mai. Avec la montée des tarifs des services (+ 1 % sur leur ensemble), elle augmente de 0,3 % par rapport au mois précédent. Parmi les plus grosses hausses, les prix des billets d’avion s’envolent de 19 % tandis que les prix des crèches et foyers de jour pour enfants enregistrent une progression de 8,6%. Les offres de télécommunication multi-services (+ 8 %) alimentent également l’inflation du mois de mai. Sur un an, les prix des services ont progressé de 4 %.
Les prix des produits alimentaires augmentent quant à eux de 0,3 % par rapport à avril. Les plus fortes hausses se constatent pour les fruits de mer frais (+ 5,3 %), l’huile d’olive (+ 3,7 %) et la farine (+ 3, 4%). Les prix des chips (- 3,3 %) et du poisson frais (- 2,7 %) ont en revanche diminué.
Des baisses de prix ont également été relevées pour les boissons : l’eau minérale diminue de 2,5% et les soft de 1,6% par rapport au mois précédent. En comparaison annuelle, les prix alimentaires sont supérieurs de 2,1 % et ceux des boissons non alcoolisées de 3,7 %.
Les prix des carburants en baisse
Des hausses ayant un impact visible sur l’inflation ont été notées par le Statec pour les plantes et fleurs (+ 2,7 %), les hôtels, motels et auberges (+1.5%) et le tabac (+ 1,2 %).
Par contre, les prix à la pompe sont en baisse. Le litre de diesel recule de 5 % et celui de l’essence se replie de 3,1% sur ce mois de mai. Le montant de la facture pour remplir la cuve de mazout s’amoindrit lui aussi : – 8,6 %.
En conséquence, le taux annuel d’inflation se fixe à 2,6 % contre 2,4 %, un mois plus tôt. Le taux annuel d’inflation sous-jacent gagne 0.1 point de pourcentage et s’établit à 2,5% ce mois-ci.