Le taux annuel d’inflation poursuit sa dégringolade. Selon les chiffres communiqués ce mercredi par le Statec, il passe sous la barre des 1 %.
C’est le taux d’inflation le plus bas enregistré depuis début 2021 où il était fixé à 0,95 % : le Statec a annoncé ce mercredi matin que le taux d’inflation passe sous la barre des 1 % et se fixe à 0,8 %, éloignant un peu plus l’index annoncé en ce début d’année 2025.
Dans le détail, au mois de novembre 2024, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le Statec, affiche un recul mensuel de 0,5 %. Les produits pétroliers, mais aussi le gaz de ville, affichent ainsi des prix à la baisse pour le quatrième mois consécutif.
Le passage à la pompe revient ainsi moins cher pour les automobilistes, comparés au mois précédent, avec un prix de l’essence qui diminue de 1,2 %, alors que le diesel, lui, augmente de 1 %. Le prix du mazout de chauffage grimpe de 0,3 %. Par rapport au mois de novembre de l’année passée, les prix des produits pétroliers sont inférieurs de 12, 6 %, annonce le Statec.
Des prix d’avion en baisse
Des prix moins chers aussi pour les voyages à forfait : les voyageurs payent leurs séjours 12, 6 % moins chers qu’un mois plus tôt. Les prix des billets d’avion diminuent aussi en moyenne de 14,5 % par rapport au mois d’octobre. Comparés à novembre 2023, les prix des billets d’avion sont inférieurs de 3,9 %.
Côté alimentation, les prix diminuent de 0,5 % par rapport à octobre. Les plus fortes baisses ont été constatées pour les pommes de terre (-2,8 %), le riz (-3,3 %) et la viande de volaille (-1,3 %).
Des baisses de prix ont aussi été relevées pour les eaux minérales (-2,1 %) et les spiritueux et liqueurs (-5,7 %). En comparaison annuelle, les prix alimentaires dans leur ensemble sont supérieurs de 0,6 %, les boissons non alcoolisées de 1 % et les boissons alcoolisées de 1,6 %.
En plus, l’évolution des services est impactée par la baisse des tarifs des crèches et maisons relais de 3,2 % par rapport au mois précédent. Le Statec relève aussi une baisse des tarifs pour les caméras (-7.6%), les jeux et passe-temps (-7.0%) et les appareils ménagers (-1.5%).
La nourriture pour bébés toujours plus chère
Des hausses de prix des services ont été relevées pour l’entretien et réparation des voitures (+0,5 %) et les services de téléphonie mobile (+2,2 %). L’agrégat de services progresse de 2,6 % sur un an. Les consommateurs ont aussi dû débourser plus en novembre pour le poisson surgelé (+2,9 %), la nourriture pour bébés (+3,1 %) et les pâtes alimentaires et couscous (+2,6 %).
Des hausses de prix ayant un impact visible sur le taux mensuel ont été relevées pour les chaussures pour dames (+4,7 %), les bicyclettes (+3,6 %) et les automobiles (+0,2 %).
Le taux annuel d’inflation se fixe à 0,8 % contre 1 % un mois plus tôt. Le taux annuel d’inflation sous-jacent perd 0,2 point et s’établit à 1,6 % en novembre.
L’indice général du mois de novembre exprimé en base 100 en 2015 se chiffre à 122,32 points. La moyenne semestrielle de l’indice passe de 1012,15 à 1010,97 points. La prochaine indexation sera déclenchée lorsque la valeur de 1013,46 sera atteinte.