La loi luxembourgeoise prévoit une sanction pour les entreprises qui pratiquent l’inégalité de salaires sans justification objective entre les hommes et les femmes.
À l’occasion de la présentation d’une nouvelle brochure « L’égalité salariale », ce mercredi, les ministres de l’Égalité des chances et du Travail, Lydia Mutsch et Nicolas Schmit, ont rappelé que le code du travail avait été modifié en décembre dernier : désormais, un employeur « se verra infliger une amende à partir du moment où une différence de salaire ne pourra plus se justifier pour des raisons objectives et qu’elle sera fondée sur des considérations de genre ».
Nicolas Schmit a rappelé le rôle de l’Inspection du travail dans le contrôle de l’application de la nouvelle loi. « Il était temps de mettre les pendules à l’heure », souligne le gouvernement dans un communiqué.
Lire aussi : Au Luxembourg, les jeunes femmes (un peu) mieux payées que les hommes
Lydia Mutsch a notamment présenté l’outil Logib-Lux, un logiciel qui permet aux entreprises de mieux connaître leur structure salariale et d’identifier les causes d’éventuelles inégalités de salaires. « La preuve du contrôle de l’égalité salariale à l’aide du logiciel Logib-Lux est désormais un critère d’éligibilité pour l’obtention d’un agrément ministériel par l’entreprise participante. »
En outre, des formations sont dispensées sur le sujet par le ministère de l’Égalité des chances.
Le Quotidien