D’après les dernières études de conjoncture, l’industrie reste sur une tendance de repli tant au Luxembourg qu’au niveau européen.
La production industrielle ne se porte toujours pas mieux en Europe. Celle-ci s’est repliée de 0,3 % au mois de juillet et accuse sur les 7 premiers mois de 2024 une baisse de presque 4 % par rapport à l’année dernière. «Cette tendance négative est relativement généralisée entre les différents États membres», analyse le Statec qui se base sur des données d’Eurostat. Le Luxembourg affiche néanmoins un «recul moins prononcé» que la zone euro (- 2,9 %) même si ce résultat fait suite à une année 2023 médiocre, «la production s’y était repliée de 5,6 %, contre seulement 2,1% en zone euro», rappelle le Statec.
Certains pays européens s’en sortent tout de même mieux, notamment dans le sud, comme l’Espagne (+0,1 % sur les 7 premiers mois), le Portugal (+ 0,6 %) et la Grèce (+ 7,3 %). Avec une baisse de 5,2 % sur la même période, l’Allemagne est en revanche bien plus affectée, tout comme l’Autriche (- 4 %).
Cette baisse de production se fait avant tout ressentir sur les biens d’investissement et de consommation. «Ceci s’explique entre autres par la dégradation des résultats observés dans la fabrication de machines et équipements et dans l’industrie automobile.» Le secteur de la construction, déclaré en crise au Luxembourg en début d’année, n’est pas non plus étranger aux baisses de la production constatées dans les industries extractives, la fabrication de ciment, de briques et de tuiles ainsi que de certains produits du métal et du verre. «D’une manière générale, la plupart des types de production subissent un revers cette année, ajoute le Statec. Parmi les rares exceptions, on retrouve des produits peu sensibles au cycle économique, tels que ceux de la construction navale, ceux liés au transport ferroviaire et ceux de la construction aéronautique et spatiale.»
L’emploi continue de progresser
Malgré ces mauvais résultats, l’emploi continue tout de même de progresser sur ce secteur au niveau européen (+ 0,4 % sur un an). Mais cette moyenne est à nouveau boostée par les chiffres de l’Espagne tandis que le Luxembourg voit ses emplois reculer (- 1,5 %). Vu la baisse de la production enregistrée cette année, et les perspectives maussades à l’approche du 4e trimestre, un ajustement à la baisse des emplois de l’industrie en zone euro est à craindre par la suite.
Les signaux envoyés par les enquêtes de conjoncture ne laissent en effet pas entrevoir d’amélioration dans les mois à venir. Au Luxembourg, l’indicateur de confiance de l’industrie avait atteint son point le plus bas en juin 2023 avant de légèrement se redresser. Cependant, sur les mois les plus récents, il montre beaucoup plus de volatilité (forte baisse en juillet, nette remontée en septembre), notamment au niveau des perspectives d’évolution de la production. «Sur l’ensemble du troisième trimestre, il s’inscrit en léger retrait par rapport au trimestre précédent, témoignant aussi d’une situation moins favorable», conclut le Statec.