Jusqu’à vendredi, les entreprises du pays ont rendez-vous au Kirchberg pour la Smart Manufacturing Week. Au programme : les dernières innovations et bonnes pratiques afin d’atteindre zéro émission de CO2.
Ce mardi matin, la Smart Manufacturing Week organisée par l’agence nationale de l’innovation, Luxinnovation, ouvre ses portes à Luxexpo. Pendant quatre jours, des centaines de représentants d’entreprises luxembourgeoises vont découvrir comment réduire l’impact environnemental de leurs processus de fabrication de manière innovante, tout en minimisant les coûts et en augmentant leur compétitivité.
À travers des exemples concrets, cette conférence intersectorielle met en scène les bonnes pratiques pouvant mener les entreprises jusqu’au «Net-Zero», qui revient à réduire à rien ou presque leurs émissions de CO2.
Ainsi, toute la semaine, l’accent sera mis sur les stratégies de fabrication intelligentes et durables, avec plusieurs volets au programme. Les deux premières journées sont dédiées aux conférences et échanges, en présence du ministre de l’Économie, Franz Fayot, pour avoir une vue panoramique des processus de production. Objectif : voir où la digitalisation et les technologies intelligentes peuvent renforcer la durabilité.
Production, gestion des ressources humaines, stratégies d’achat et d’approvisionnement, infrastructure, fonctions de support, gouvernance, stratégies d’entreprise : 45 intervenants et dirigeants d’entreprise discuteront de la durabilité dans leur organisation sous tous ces angles.
À cela s’ajouteront des sessions techniques de haut niveau, permettant d’approfondir certains sujets comme la traçabilité des produits pour l’économie circulaire, l’optimisation des procédés de fabrication à chaque étape, ou encore l’hydrogène vert comme catalyseur de la transition énergétique.
Partage d’expérience et inspiration
«Nous avons besoin de nouvelles technologies, outils et produits durables, mais aussi de nouveaux modèles commerciaux et de façons de penser différentes», estime Franz Fayot. «C’est pourquoi la Smart Manufacturing Week est si importante : les acteurs clés de l’écosystème luxembourgeois viennent partager leurs expériences et s’inspirer mutuellement.»
La journée de jeudi sera consacrée aux dernières tendances dans la construction et aux solutions durables à mettre en œuvre dans ce secteur. Une large palette de métiers s’y croisent, avec de nombreuses opportunités d’utilisation d’outils innovants pour améliorer la rentabilité et réduire l’impact environnemental.
Jeudi et vendredi, quatre entreprises luxembourgeoises (Fanuc, IEE, Gradel Lighweight et Avery Dennison) ainsi que le centre dédié aux technologies et aux matériaux composites durables du LIST (le SCMM) accueilleront les visiteurs. L’occasion de leur montrer, directement sur le terrain, des réalisations concrètes permettant de faire baisser l’empreinte carbone.
«La digitalisation est un outil indispensable pour aider les entreprises dans leur transition environnementale», indique Sasha Baillie, directeur général de Luxinnovation. «Cette semaine, nous allons pouvoir montrer aux start-up, PME et grandes entreprises comment l’optimisation de petites étapes dans le processus de fabrication ou des changements dans la chaîne de valeur peuvent avoir un impact positif sur l’environnement, leur productivité et leur chiffre d’affaires.»
Le soutien de tout un écosystème
Les mécanismes de soutien et de financement de l’État, comme le programme Fit 4 Sustainability et les régimes d’aides destinés aux entreprises qui souhaitent réduire leur empreinte environnementale, seront mis en avant lors de cet événement. Tout comme l’accompagnement par un consultant de Luxinnovation. Et pour guider les entreprises à la recherche de produits, services, solutions et technologies plus durables, Luxinnovation a aussi établi une liste de près de 500 «catalyseurs de durabilité» identifiés sur le territoire. Elle est consultable en ligne.