L’indice sur lequel se base l’indexation des salaires poursuit sa hausse et s’approche du seuil de déclenchement. La bonne nouvelle pourrait tomber le 7 décembre prochain.
Le taux d’inflation au Luxembourg, bien que stable entre septembre et octobre (-0,03%) affiche une hausse de 0,5% sur un an. Un niveau qui reste faible mais qui, porté par la reprise des prix des produits pétroliers (+2,4% ce mois-ci), poursuit sa lente remontée et rapproche le déclenchement d’une nouvelle tranche d’indexation des salaires et pensions.
La moyenne semestrielle de l’indice servant de base à l’indexation est ainsi passée de 830,45 points en septembre à 831,29 points en octobre. L’indexation sera déclenchée lorsque le seuil de 831,84 points sera dépassé. Même s’il a joué au yo-yo depuis deux ans, l’indice n’en a jamais été aussi proche.
L’indice du mois de novembre sera publié par le Statec le 7 décembre prochain. Attendue depuis octobre 2013, une nouvelle hausse automatique des salaires et pensions (+2,5%) pourrait être annoncée ce jour-là, sauf revirement de tendance.
Le Quotidien