Luxtram a écrit une ligne importante de son histoire en amenant le tram de Luxexpo jusqu’à l’aéroport du Findel, ce dimanche.
L’arrêt de tram «Findel – Luxembourg Airport» a vu débarquer ce matin ses premiers passagers. Politiques et personnalités publiques n’auraient manqué pour rien au monde cette inauguration tant attendue.
Yuriko Backes, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, s’est réjouie de ce nouveau tronçon : «Le tramway franchit une étape clé de son expansion, renforçant ainsi l’attractivité des transports publics».
«La mise en service du tram à l’aéroport représente une avancée majeure, facilitant l’accès et offrant une alternative de mobilité performante et durable», a-t-elle ajouté, cité dans un communiqué, avant de poursuivre : «En parallèle, de nombreuses études sont en cours, notamment pour le développement d’un tram rapide vers le sud du pays, mais aussi pour l’amélioration du réseau sur le territoire de la Ville de Luxembourg.»
Un trajet vers un nouveau terminus
Après son départ de la station «Luxexpo», le tram traverse le site du Tramsschapp et s’engage sur le nouveau pont avant de traverser la forêt du Gréngewald le long de l’A1.
Sur deux kilomètres, le tram circule jusqu’à 70 km/h avant d’entrer dans la trémie, dont l’un des murs est orné d’une fresque artistique réalisée par des élèves du lycée des Arts et Métiers.
À la sortie, le tram dessert le premier pôle d’échange multimodal de Héienhaff, puis parcourt le nouveau boulevard, traversant la zone d’activités du Findel pour assurer la connexion avec l’aéroport, le deuxième pôle d’échange et nouveau terminus.
Les pompiers sur le pont
La veille de l’inauguration, les hommes du CGDIS avaient procédé aux derniers ajustements et tests pour s’assurer qu’en cas d’urgence, tout était bien rodé.
[Exercice Luxtram] dans le cadre de l’extension de la ligne du tram jusqu’au Findel.
Afin que nos équipes de secours soient prêtes à intervenir en cas d’urgence, un exercice a été organisé avec Luxtram pour tester le matériel, évaluer les procédures et les ajuster si nécessaire. pic.twitter.com/lGxceBAGjk
— CGDIS (@CGDISlux) March 1, 2025
Cette inauguration se poursuivra cet après-midi, imaginée comme une fête familiale, pour la mise en service de deux nouvelles stations : «Héienhaff P + R» et «Findel-Luxembourg Airport». (reportage à venir)