En s’imposant (1-2) à l’Air Albania Stadium face au KF Tirana, Dudelange a non seulement composté son billet pour le 2e tour, mais s’est aussi assuré au moins six matches européens de plus cette saison.
C’est donc ça, la maturité. Alors que Charles Morren assurait, lundi en conférence de presse, que le F91 avait grandi depuis son élimination au 2e tour de la Conference League l’été dernier chez les Irlandais du Bohemian FC, les Dudelangeois l’ont prouvé, ce soir à l’Air Albania Stadium, où ils ont progressivement étalé une maîtrise qui leur a permis de prendre le meilleur sur un KF Tirana pourtant porté par au moins 6000 fidèles, de composter leur billet pour le 2e tour de la Ligue des champions et de s’assurer, au gré des divers reversements, au moins six matches européens supplémentaires cette saison.
Progressivement, car avant de pointer le bout de leur nez, de faire la différence au retour des vestiaires, puis de contenir le retour albanais, les champions du Luxembourg, vainqueurs au Jos-Nosbaum à l’aller (1-0), ont terriblement souffert dans les 20 premières minutes, si bien que l’on se demandait combien de temps ils allaient pouvoit tenir comme ça. Carlos Fangueiro s’attendait à ce que les Albanais se montrent entreprenants d’entrée ? Ils l’ont clairement été.
Vingt minutes en enfer
S’ils se sont d’abord montrés trop brouillons et que Sinani a craqué la première allumette (7e), les hommes d’Orges Shehi ont rapidement fait planer deux énormes menaces sur le but de Fox, décisif du pied devant Seferi (10e), puis sauvé par son poteau sur une tentative en pivot et à bout portant de Santana (16e), heureusement en déséquilibre.
Comme Xhixha, tombé au contact de Fox sans que Monsieur Soto Grado ne bronche, alors qu’il avait pris de vitesse Gashi. Constamment dépassés à la course ou dans la profondeur, les Dudelangeois ont encore vu Santana s’échapper, mais frapper heureusement à côté (21e). Une chance pour les Dudelangeois, battus dans la plupart des duels, l’orage ne s’est pas davantage éternisé en première période. Sans tenir réellement le cuir ni briller dans leurs sorties de balle, si ce n’est en fin de premier acte où ils ont bien mieux combiné, les équipiers de Charles Morren, précieux, ont à leur tour alerté Bekaj.
En vain : la tête de Da Costa s’est envolée (26e), le coup franc de Sinani aussi (29e), Hadji a dévissé un ballon que n’avait pas su dégager une défense adverse pas toujours sereine (30e), puis n’a pas pu trouver Hassan devant le but (35e). Un temps effacé, mais visiblement capable de profiter de la moindre faille adverse, Hassan a lui bien failli y parvenir au meilleur moment : juste avant les citrons, sur un centre de Gashi cafouillé, mais son retourné est passé à côté (45+1).
Bojic et Sinani douchent Tirana
Un avertissement dont l’arrière-garde n’a visiblement pas tenu compte : aux fraises sur cette transition collective initiée par Fox et gâchée en bout de relais dans la surface par Sinani du droit (47e), celle-ci a eu le tort de ne pas sortir sur Bojic, dont la frappe à 25 mètres a fait mouche, à ras de terre (0-1, 49e). Calmé, l’Air Albania Stadium a bien failli définitivement s’éteindre deux minutes plus tard mais Sinani, servi devant le but par Ouassiero, a buté sur Bekaj dans les six mètres (53e).
Regrettable ? Même pas : une fois mené, le KF Tirana a cessé d’exister, ou plutôt Dudelange a déroulé, et les occasions ont continué de pleuvoir sur la cage albanaise. Hassan n’en a pas profité (57e) mais Sinani, qui l’avait auparavant décalé, oui : seul à la réception d’un centre de la droite de Bojic, le natif de Belgrade a contrôlé, trouvé la lunette gauche de Bekaj (0-2, 61e), tombé le maillot et vidé une partie du stade.
Les déserteurs n’ont donc pas vu l’idole locale Xhixha filer dans le dos de Decker pour remporter son duel avec Fox (1-2, 78e), ce qui promettait au F91 quelques sueurs froides. Ce d’autant que Carlos Fangueiro a alors vu rouge, que Hadji a trop croisé (81e), que Diouf a vu sa tête s’écraser sur la barre (85e), et que Morren a manqué le cadre dans le temps additionnel. Autant de situations révélatrices : de son côté, Tirana n’en a plus eu après sa réduction du score. Oui, le F91 a grandi, et il aura encore au moins un tour, contre les Roumains de Cluj ou les Arméniens de Pyunik, pour le prouver.
Simon Butel, à Tirana