Degré de préparation, système de jeu, identité du capitaine : quelques interrogations ont entouré l’arrivée, mardi, du Swift Hesperange à Bratislava, théâtre mercredi (20 h 30) de son 1er tour aller chez le Slovan, champion de Slovaquie sortant.
Changement de coach (Carlos Fangueiro succédant à Pascal Carzaniga) et prise en main un peu tardive du cadre par celui-ci, traditionnel renouvellement de l’effectif, pertes du capitaine (Mehdi Terki) et du meilleur, buteur, passeur et joueur de BGL Ligue la saison dernière (Rayan Philippe), adjonction au onze de départ d’une bonne partie de la colonne vertébrale du F91 (Skenderovic-Morren-Sinani) dont arrive la majorité du nouveau staff, probable changement de schéma : les chantiers ont été nombreux ces quatre dernières semaines au Swift, qui entame ce soir à Bratislava sa campagne de Ligue des champions lesté de quelques interrogations. Tour d’horizon.
1) Les Hesperangeois seront-ils prêts ?
Carlos Fangueiro l’admet volontiers : trois semaines et demie de travail effectif pour insuffler «une nouvelle dynamique, un système de jeu et des automatismes complètement différents» et ainsi préparer au mieux son premier match officiel de la saison, «c’est short». Qui plus est lorsqu’il s’agit d’une rencontre de Ligue des champions, et la première de l’histoire du Swift, dont il a pris officiellement les rênes le 12 juin. Mais dans sa difficulté, l’ancien entraîneur dudelangeois a pu compter sur un cadre réceptif.
«Ma priorité était de transmettre au plus vite mon idée de jeu aux joueurs, énonce-t-il. Je suis très content, car ils l’ont bien accepté et sont toujours à l’écoute. J’avais peur que le timing ne soit pas suffisant, mais les garçons ont bien compris et essaient de faire ce qu’on leur demande. Ils sont aussi exigeants et ça aide énormément.»
Baser sa préparation sur «la périodisation tactique» (une méthode où le travail, y compris physique, est systématiquement effectué avec ballon) a également permis au technicien d’allier travail et «plaisir» et d’ainsi «gagner du temps». Au point de débarquer hier dans la capitale slovaque «en confiance pour faire un bon résultat».
2) FANGUEIRO VA-T-il lâcher son 3-4-1-2 ?
Carlos Fangueiro et le F91 ont été sacrés champions en 2022 avec le 3-4-1-2 cher au coach portugais (il l’utilisait déjà à Pétange auparavant) et taillé pour les qualités de 10 de Dejvid Sinani, arrivé cet été à Hesperange dans les valises du technicien.
Mais Pascal Carzaniga et le Swift les ont délogés en mai en ayant le plus souvent recours à un 4-2-3-1… alors, la rupture ou la continuité, sachant que le nouveau staff et l’effectif n’ont que trois grosses semaines de vécu en commun ? S’il se sait doté de suffisamment de joueurs (39, au dernier recensement !) pour «changer et utiliser n’importe quel système», avec des profils «pour jouer avec de vrais ailiers, avec deux 10 et un 9 ou deux 9 et un 10» et «une défense à quatre ou à cinq», Fangueiro nous confiait hier sa volonté d’«essayer» sa défense à trois fétiche.
L’abondance de défenseurs centraux au sein du cadre (Matias, Skenderovic, Prempeh, Spruds et Martins, plus Delgado et la recrue Simões, tous deux du voyage mais pas inscrits, hier, sur la liste UEFA, et Dante et Cristiano, non retenus), peut aller dans ce sens. Mais dans un effectif aussi étoffé, la vérité d’un jour ne sera pas celle du lendemain, prévient le Portugais : «Je ne pense pas utiliser à chaque fois le même système». Et au-delà du schéma, «ce sont surtout les automatismes et la dynamique d’équipe qui feront la différence et surprendront l’adversaire». Dès ce soir?
3) QUI REPRENDRa Le brassard de terki ?
De l’aveu de Pascal Carzaniga, le capitaine du Swift – Jerry Prempeh – lorsqu’il est revenu sur le banc hesperangeois à l’été 2022 portait surtout le brassard «par obligation». Son successeur, Mehdi Terki, qui restera comme le premier homme à Hesperange à avoir soulevé le trophée de champion du Luxembourg, ayant quitté le club (pour la Thaïlande et le Ratchaburi FC) peu avant «Caza», il incombait à Carlos Fangueiro de désigner son nouveau relais sur le terrain.
Alors qui ? L’ambianceur Cédric Sacras, luxembourgeois ET hesperangeois de surcroît mais fortement concurrencé à gauche par Toufik Zeghdane? La marathonien du milieu Clément Couturier, l’un des joueurs les plus aguerris de l’effectif, au niveau européen notamment ? Perdu : ce sera Dominik Stolz, nous a révélé hier Carlos Fangueiro à l’aéroport du Findel. Au club depuis 2020, ce qui en fait l’un des plus anciens du vestiaire hesperangeois, l’Allemand de 33 ans est discret, mais «il n’a pas besoin de beaucoup parler» pour être «quelqu’un que tout le monde respecte, ses partenaires mais aussi ses adversaires au Luxembourg», observe le technicien, à l’origine de cette décision mais persuadé que son choix fera l’unanimité au sein du cadre et du staff.