Accueil | A la Une | [Ligue des champions] Leandro Barreiro retrouvera Barcelone en huitièmes

[Ligue des champions] Leandro Barreiro retrouvera Barcelone en huitièmes


Tombeur de Monaco en barrages, Leandro Barreiro est le premier luxembourgeois à disputer les huitièmes de finale de la Ligue des champions. (Photo AFP)

Adversaires en phase de ligue, pour un incroyable succès catalan (4-5), le Benfica de Leandro Barreiro et le FC Barcelone se retrouveront en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Pour Leandro Barreiro, le suspense n’était que relatif, puisque Benfica n’avait que deux adversaires potentiels en huitième de finale de la Ligue des champions, dont le tirage a été effectué ce vendredi midi. En l’occurrence, du très lourd ou du très lourd : Liverpool ou le FC Barcelone, leaders actuels de la Premier League et de la Liga et vainqueurs respectivement six et cinq fois de la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Invité d’honneur de l’UEFA à Nyon (Suisse), théâtre du tirage au sort de ces huitièmes mais aussi du tableau final de la C1, Giovane Élber, vainqueur de la «coupe aux grandes oreilles» en 2001 avec le Bayern Munich, a d’ailleurs placé les Reds et les Blaugrana parmi ses trois favoris au sacre final cette saison, en compagnie du Real Madrid. Et c’est donc le Barça qui est sorti des boules tirées par l’ancien attaquant international brésilien, Liverpool héritant de son côté du Paris Saint-Germain, pour ce qui sera l’une des plus belles affiches de ce tour.

En quarts, ce serait Dortmund ou Lille

Après Monaco, que Benfica a battu durant la phase de ligue en novembre (2-3, 5e journée) puis sorti cette semaine en barrages de la phase à élimination directe (0-1, 3-3), avec un Barreiro titulaire au match retour, les huitièmes de finale seront donc synonymes de nouvelles retrouvailles pour les Aigles, battus chez eux par Barcelone (4-5) le 21 janvier lors de la 7e journée de la phase de ligue.

Et ce, au terme d’une rencontre au scénario rocambolesque : les Lisboètes, qui menaient 3-1 dès la demi-heure de jeu après un triplé de leur buteur grec Vangélis Pavlidis, puis 4-2 à la 68e minute après un CSC d’Araujo, ont concédé trois buts dans les 12 dernières minutes. Le dernier à la 96e minute sur un contre barcelonais dévastateur, alors que Benfica réclamait un penalty pour une faute sur… Barreiro.

En cas d’exploit face au Barça, qui s’est classé 2e (sur 36) de la phase de ligue de la compétition (derrière Liverpool), «Leo» et ses équipiers affronteront en quart de finale le vainqueur de Dortmund – Lille, avant une hypothétique demi-finale face au Feyenoord Rotterdam, l’Inter Milan, le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen.

Choc 100% allemand et derby madrilène au menu

Leader de Bundesliga, le Bayern sera donc opposé à son dauphin du Bayer, qui a mis fin en 2024 à son hégémonie domestique (onze titres de suite), l’a éliminé en huitième de finale de la Coupe d’Allemagne en décembre (0-1) et l’a tenu deux fois en échec en championnat cette saison (1-1 et 0-0), en septembre et le week-end passé.

Ce duel germano-allemand, dont le vainqueur affrontera Feyenoord ou l’Inter en quarts, est synonyme, dans l’autre partie de tableau, de derby de Madrid entre le Real et l’Atlético, coleader et 3e de Liga qu’un point seulement sépare après 24 journées dans le championnat espagnol. A la clé, pour ceux des «Merengues» ou des «Colchoneros» qui remporteront ce Derbi madrileño, un duel face au PSV Eindhoven ou à Arsenal.

Bourreau des Italiens de l’Atalanta Bergame en barrages (2-1, 1-3) et invité surprise de ces huitièmes, le Club Bruges sera de son côté opposé à Aston Villa. Un duel ouvert, avant un quart de finale qui le sera beaucoup moins sur le papier, face à l’un des favoris de la compétition, Paris ou Liverpool.

Les quarts de finale aller de la C1 seront disputés les 4 et 5 mars, une semaine avant les manches retour. Avant cela, Barreiro et Benfica auront deux rendez-vous nationaux à négocier : les réceptions de la lanterne rouge, Boavista, samedi lors de la 23e journée de Liga, puis de Braga, mercredi en quart de finale de la Coupe de Portugal. Ce qui leur laissera six jours pour préparer la venue du Barça. Un luxe, à ce niveau-là.

Le tirage au sort complet des huitièmes de finale

Paris SG – Liverpool

Club Bruges – Aston Villa

Real Madrid – Atlético Madrid

PSV Eindhoven – Arsenal

Benfica – FC Barcelone

Dortmund – Lille

Bayern Munich – Bayer Leverkusen

Feyenoord – Inter Milan