Accueil | A la Une | [Ligue des champions] Le Swift éliminé après une histoire de penalties

[Ligue des champions] Le Swift éliminé après une histoire de penalties


Ici au duel avec Dejvid Sinani, le capitaine slovaque Vladimir Weiss a fait très mal au Swift, avec trois buts en deux matches (Photo : Gerry Schmit).

Battu 0-2 au stade de Luxembourg par le Slovan Bratislava, au terme d’une partie où il a raté un penalty et en a encaissé deux, le Swift quitte Ligue des champions dès le 1er tour et retombe en Conference League.

Avec un bon match nul (1-1) ramené de Bratislava, le Swift voulait marquer d’entrée son territoire. Les Hesperangeois adoptaient d’ailleurs la juste attitude. À l’image d’Ekofo, qui s’engouffrait côté droit tout en puissance. Son centre tombait dans les pieds de Sacras qui ne pouvait cadrer (4e). Les hommes de Fangueiro tenaient leur rang et pensaient bien ouvrir le score après une faute de Weiss sur Sinani dans la surface. Malheureusement, la tentative de Stolz au point de pénalty était repoussée par Borjan (9e).

Weiss dans tous les coups

Mais la grinta était luxembourgeoise, une domination symbolisée par Ayongo, tout près de pousser le ballon au fond (14e), puis Stolz, un peu hésitant au moment de conclure (17e). Du côté slovaque, pas grand-chose à se mettre sous la dent à l’exception d’une timide frappe signée Barseghyan (27e). Côté Swift, Ayongo y allait en revanche de sa puissance pour faire encore mal (32e), tout comme Couturier (35e). Juste avant la mi-temps, Prempeh réalisait toutefois un sauvetage devant Tolic (45e+1).

Au retour des vestiaires, les locaux étaient tout près de faire la différence après un excellent travail d’Ekofo et une frappe de Sacras difficilement repoussée par Borjan (49e). Mais c’étaient bien les Slovaques qui allaient faire sauter le verrou grâce à un pénalty transformé par Weiss, après une faute de Sacras (0-1, 54e).

Contre des Gallois en C4

Huit minutes plus tard, scénario similaire avec cette fois une faute de Skenderovic dans la surface qui permettait une nouvelle fois au capitaine du Slovan de porter l’avance de son équipe à deux unités (0-2, 62e). Le coup était rude pour un Swift généreux jusque-là. La fin de match, malgré leur belle solidarité, ne permettrait pas aux Hespérangeois de changer la donne.

Le Swift quitte donc la Ligue des champions, une compétition qu’il découvrait, dès le 1er tour, et retombe en Conference League (C4), où il affrontera au 2e tour les Gallois des New Saints FC, les 27 juillet et 3 août, avec match aller à l’extérieur.

Gilles Tarral

 

La réaction de Carlos Fangueiro (coach du Swift) : «Je pense que l’on a très bien commencé le match et que l’on a les meilleures opportunités, notamment au cours de la première demi-heure où on les a mis en difficulté. On doit rentrer à la mi-temps avec un 2-0, 3-0 minimum. Le penalty raté en début de rencontre est le tournant du match car à 1-0, mon équipe aurait encore eu un surplus de motivation. En tout cas, je suis satisfait de la prestation de mes joueurs car en face, il y avait une grande équipe qui a l’habitude de disputer de grands matches au niveau européen.»

Un commentaire

  1. Defense Thierry

    Dommage pour le Swift. Une erreur dans l’article : « Du côté tchèque… » alors que Bratislava est la capitale de la Slovaquie.