Pour le premier match européen de son histoire, l’UNA «accueille» ce jeudi soir à Differdange les Finlandais de Kuopio, des habitués de la scène continentale, au 1er tour aller de la Ligue Conférence.
Strassen est à quelques heures de disputer le premier match européen de son histoire, et s’il fallait une statistique pour mesurer la portée de ce baptême pour le football luxembourgeois, ce pourrait être celle-ci : sans compter le Racing, Differdange et Käerjeng (tous en 2007), dont certains des clubs fondateurs avaient déjà joué l’Europe*, l’UNA n’est que la quatrième formation grand-ducale à découvrir la scène continentale au XXIe siècle, après Etzella en 2001, puis Pétange (sous l’appellation CS Pétange) et Rosport en 2005.
Cette incursion dans le grand monde, l’entité présidée par Luc Hilger la doit évidemment à sa belle saison 2023/2024, achevée à la 6e place de BGL Ligue, mais aussi et surtout à l’interdiction faite au Swift, dauphin de Differdange à qui ce billet pour la Ligue Conférence revenait de droit, ainsi qu’à la Jeunesse, à qui il aurait dû échoir, de prendre part aux compétitions européennes en 2024/2025.
Mais il faut croire qu’en privant les Hesperangeois et les Eschois de la licence UEFA, les divinités du football s’étaient estimées suffisamment généreuses comme ça avec Strassen, tout sauf verni au tirage au sort du 1er tour de cette C4 le 18 juin. Face à l’équipe de Vitor Pereira (dont il s’agit aussi, à 45 ans, de la première rencontre de Coupe d’Europe comme coach) se dresse ainsi, ce soir à Differdange, le Kuopion Palloseura.
KuPS, c’est 17 campagnes européennes
Un club dont le nom, souvent abrégé en KuPS, ne parle pas à grand monde au Luxembourg, mais dont le palmarès est assez éloquent, lui : six titres de champion de Finlande dont le dernier, en 2019, a mis fin à une disette de 43 ans, et quatre coupes nationales, dont celles de 2021 et 2022.
Malheureux dauphin, pour un point en 2021 et 2022, puis pour trois buts en 2023, de l’hégémonique HJK Helsinki (12 sacres sur les 15 dernières saisons), le club basé à Kuopio dispute cet été la 17e campagne européenne de son histoire, la 7e de suite, et partage encore la tête de la Veikkausliiga avec l’équipe de la capitale à l’issue de la 15e journée, disputée… le week-end dernier.
Ce qui lui confère, au-delà du différentiel d’expérience, un avantage physique certain que Strassen devra tenter de contrer sans son milieu international luxembourgeois Diogo Pimentel, blessé. Soit l’un des rares joueurs de son effectif à avoir déjà joué des matches de Coupe d’Europe. Voilà qui ajoute de la difficulté à la difficulté.
*Le Spora et l’Union pour le RFCU, les Red Boys pour le FCD03, et la Jeunesse Hautcharage pour l’UNK.