Face à un BK Häcken favori malgré ses difficultés du moment, Dudelange doit bien maîtriser son 2e tour aller de Ligue Conférence à domicile pour garder ses chances ouvertes au match retour en Suède.
Champion national en 2022, vainqueur de la Coupe de Suède en 2023 et doté d’un effectif dont la valeur estimée par le site spécialisé Transfermarkt est supérieure (23,88 millions d’euros contre 21,86) à celle des 16 cadres de BGL Ligue réunis, le BK Häcken n’est pas franchement un adversaire comme les autres pour le F91. Mais cela n’empêche pas l’entraîneur dudelangeois Marco Martino de préparer la réception des Suédois, aujourd’hui au 2e tour aller de la Ligue Conférence, «comme n’importe quel match» et de se dire «très serein».
Parce qu’il sait que le BK Häcken, trahi par une arrière-garde poreuse (30 buts encaissés, soit la 4e plus mauvaise défense du pays) qui a de quoi donner des espoirs à Dudelange, n’est que 7e (sur 16) après 16 journées d’Allsvenskan, disputée sur l’année civile? Ce serait oublier que le club basé à Göteborg «était encore 4e il y a deux semaines», reste «très costaud devant» (31 buts, 3e meilleure attaque), a joué 17 matches officiels de plus que le F91 cette saison (19 contre 2) et s’appuie sur une expérience européenne grandissante, lui qui dispute sa 6e campagne continentale en neuf ans et a atteint la phase de groupes de la Ligue Europa l’an passé.
Se mettre «dans les meilleures dispositions»
Parce qu’il sait, a contrario, que son équipe n’a rien à perdre face à un adversaire de ce calibre ? Non plus : «Favori, pas favori, ça ne veut rien dire, tempère Martino. On l’a vu avec Escaldes (que le F91 a éliminé au premier tour), qui était une très belle équipe, contrairement à ce qu’on disait sur elle. Les matches, il faut les jouer, et on rentre dedans à 0-0.» En sortir sur le même score, ce soir, du moins en n’ayant pas perdu, serait une façon pour le F91 de se mettre «dans les meilleures dispositions», ce que n’avait pas fait Differdange à Klaksvik en Ligue des champions (défaite 2-0 à l’aller), en vue de la manche retour sur terrain synthétique en Suède. Là où la Jeunesse demeure, 66 ans après, la seule équipe luxembourgeoise à s’être déjà imposée (0-1 sur le terrain de l’IFK Göteborg, le 30 septembre 1958 en C1).
La Vieille Dame est aussi l’unique club grand-ducal à avoir battu une formation suédoise à la régulière, puisque la deuxième victoire (sur 33 duels, dont 24 ont été remportés par les Suédois et 7 ont fini sur des nuls), le 22 août 1995 en C3, Beggen l’a conquise sur tapis vert (3-0) aux dépens d’Örebro après un nul 1-1. Le F91 peut-il rejoindre la Jeunesse au «palmarès», ce soir, et ainsi prendre une option sur la qualification pour l e 3etour? Oui, veut croire son coach, sous réserve que «toutes les conditions soient réunies». Le fait de pouvoir s’appuyer sur un groupe au grand complet en est une première.
Deux Roud Léiwen sur le pont
Deux internationaux luxembourgeois évoluant à l’étranger sont également concernés par ce 2e tour de Ligue Conférence : Mirza Mustafic, dont le FK Sarajevo reçoit ce soir les Slovaques du Spartak Trnava, et surtout Marvin Martins, dont l’Austria Vienne, potentiel futur adversaire du Progrès au 3e tour (si les deux clubs se qualifient), se rend chez les Finlandais du FC Ilves Tampere, 4es de leur championnat.