Accueil | A la Une | [Ligue Conférence] KuPS fait voler le rêve de Strassen en éclats

[Ligue Conférence] KuPS fait voler le rêve de Strassen en éclats


Solides à l'aller, Matheus et les Strassenois ont explosé en Finlande au retour (Photo Jeff Lahr).

Plein d’espoir après son bon nul de l’aller (0-0), Strassen s’est fait étriller au 1er tour de la Ligue Conférence chez les Finlandais de KuPS (5-0).

Chez une équipe de KuPS habituée à entrer dans les matches tambours battants et à faire la différence dans le premier acte, Strassen savait qu’un potentiel exploit synonyme de qualification pour le 2e tour de la Ligue Conférence reposerait sur sa capacité à tenir le 0-0 le plus longtemps possible, et à s’engouffrer dès que possible dans les espaces libérés par des Finlandais joueurs.

Deux buts en deux minutes

Les hommes de Vitor Pereira ont rempli la première partie du contrat, au moins en début de partie, mais pas la seconde et cela leur a valu d’être menés dès la 18e minute puis breakés deux minutes plus tard sur des actions du duo Luyeye-Lutumba – Ruoppi. Sur l’ouverture du score, le premier a profité d’une prise de balle aléatoire d’Özcan pour servir le second en retrait face au but vide.

Juste avant le deuxième but, inscrit de la tête par Ruoppi sur un contre et un nouveau centre de Luyeye-Lutumba (2-0, 20e), Denis Agovic s’était vu priver de l’égalisation par un défenseur adverse bien placé sur sa ligne, et ce fut le tournant du match : jusque-là menaçant, sans toujours faire les meilleurs choix devant, Strassen s’est ensuite effondré.

Le coach finlandais a eu tout bon

Dès le retour des vestiaires, alors que Perez et Dadashev venaient à peine d’entrer en jeu, Vidjeskog a tué le suspense (3-0, 48e) et sanctionné une mauvaise relance strassenoise plein axe. Promu titulaire (comme Luyeye-Lutumba et Ruoppi) par Jani Honkavaara, le milieu offensif a ensuite achevé de donner raison à son coach en offrant le quatrième but à Diawara, qui venait d’entrer en jeu (4-0, 75e).

L’entraîneur de KuPS aura d’ailleurs eu tout bon jusqu’au bout, question coaching puisque le cinquième but, dans le temps additionnel, a été l’oeuvre de deux garçons eux aussi sortis du banc : Voutilainen dans le rôle du passeur, Heinonen dans celui du buteur facile (5-0, 90+1). Sans doute échaudés par leur nul de l’aller (0-0) à Differdange, les Finlandais auront veillé jusqu’au bout à remettre l’église au milieu du village.

Simon Butel, à Kuopio

Un commentaire

  1. Une vingtaine de gars qui font un voyage en avion vers la Finlande pour rentrer avec un 0-5 dans les valises…les verts devraient fulminer🙈