Reversé de la Ligue des champions, Differdange entame son parcours en Ligue Conférence par la réception, ce mardi soir, des solides Kazakhs du FC Ordabasy Chimkent.
Dans ce monde où le champion du Luxembourg n’a pas la garantie d’accéder à la phase de groupes d’une des trois compétitions européennes, pas même celle de la Ligue Conférence, pourtant créée pour ouvrir les épreuves continentales au plus grand nombre et surtout aux plus petits, Differdange voyage désormais sans parachute.
S’il avait éliminé Klaksvik au 1er tour de la Ligue des champions, le FCD03 n’aurait, par la grâce d’un ruissellement logique qui n’opère bizarrement qu’à partir du 2e tour (les équipes éliminées de la C1 descendent alors en Ligue Europa, puis les équipes éliminées de C3 descendent en Ligue Conférence), plus eu qu’un tour européen à passer sur trois pour intégrer les poules.
Malgré un total de tirs six fois plus élevé (37 à 6), il n’en a rien été (défaite 2-0 sur l’ensemble des deux matches), et les Differdangeois sont donc descendus de deux étages d’un coup, en Ligue Conférence. Avec cette feuille de route : éliminer trois équipes pour disputer la phase finale de l’épreuve à partir de septembre, sinon rien.
La première d’entre elles se nomme donc FC Ordabasy Chimkent, une formation qui a plus souvent changé de nom* qu’elle n’a remporté de trophées, mais se promène avec le titre de champion du Kazakhstan 2023 (son premier) et le statut d’actuel leader du championnat local (disputé sur une année civile) en bandoulière. La BGL Ligue pointant à sept places de la Première Ligue kazakhe (47e contre 40e) au coefficient UEFA, voilà qui situe le degré d’adversité qui attend le FCD03, ce soir au Parc des sports d’Oberkorn, puis dans neuf jours à Chimkent, à 5 000 kilomètres et près de 10 heures de vol du Grand-Duché.
Ce sera pour qui, l’ascendant physique ?
Au vu du périple qui les attend pour rallier le sud du Kazakhstan, on ne saurait que trop conseiller aux hommes de Pedro Resende de prendre un peu d’avance au match aller, dont la programmation (le match était prévu jeudi), modifiée vendredi matin seulement, doit a priori les avantager, puisque leurs adversaires n’ont eu que quatre jours pour organiser leur voyage aller et s’en remettre.
Mais il leur faudra tout de même, pour cela, prendre l’ascendant physique sur une équipe qui a déjà joué 17 matches officiels (contre 2 pour Differdange) cette saison et s’appuie sur une expérience européenne non négligeable, puisque cette campagne continentale est sa huitième (Differdange en est à 13), mais aussi sur plusieurs internationaux kazakhs, quand Differdange ne possède pas le moindre Roude Léiw.
Il leur faudra, surtout, enfin marquer des buts, contre un FC Ordabasy qui en prend très peu (seulement 12 toutes compétitions confondues), tout en veillant à ne pas en prendre alors que trois défenseurs ayant participé à la conquête du titre de champion du Luxembourg et au 1er tour de C1 manquent à l’appel : Lucas Pruzzo a rejoint l’Espagne et le CE Andratx, où on le savait attendu, Martin Schoissengeyr est retourné définitivement auprès de ses proches en Autriche et, c’était moins prévu, Juan Bedouret est suspendu après avoir été expulsé au retour contre Klaksvik. Trouver des solutions derrière, et la clé devant : Pedro Resende et ses hommes ont un double casse-tête à résoudre pour s’entrouvrir les portes du 3e tour.
* Le FC Ordabasy est né en 2000 – sous l’appellation FC Dostyk – de la fusion du FC Zhiger et du FC Tomiris, deux entités qui avaient chacune été rebaptisées quatre fois au cours de leur histoire.