Son court succès (0-1) en Andorre permet au F91 d’entrevoir la qualification pour le 2e tour de la Ligue Conférence, à laquelle Strassen (0-0) peut aussi croire après son nul contre les Finlandais de KuPS à Differdange.
Favori théorique de sa double confrontation avec les Andorrans de l’AC Escaldes, le F91 a tenu son rang ce jeudi soir en principauté, d’où il est reparti avec un petit succès qui lui donne de grands espoirs en vue du match retour, dans une semaine au Jos-Nosbaum. Un succès acquis grâce à un coup franc lointain et excentré de Filip Bojic que personne n’a touché dans la surface, ce qui a surpris Gracia sur sa ligne (0-1, 17e).
Derrière, les hommes de Marco Martino, dont il s’agissait du premier match sur le banc dudelangeois et sur la scène européenne, se sont contentés de gérer leur avantage, préservé par un bel arrêt de Desprez sur un coup franc de Guttiérez (80e) mais aussi par l’inefficacité des joueurs locaux (seulement 3 tirs cadrés sur 19).
Strassen a fait trembler Kuopio
Mais Martino n’était pas le seul Luxembourgeois à effectuer ses débuts en Coupe d’Europe : repêché à la suite des exclusions du Swift et de la Jeunesse, Strassen disputait dans le même temps le premier match continental de son histoire et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’UNA a été au niveau face au Kuopion Palloseura, ou KuPS.
Solide mais timide en première période, entreprenante mais maladroite en seconde, l’équipe de Vitor Pereira aurait pu battre les Finlandais, réduits à dix dans le dernier quart d’heure, si Gonçalves n’avait pas perdu son duel avec Kreidl (63e) ou si ce dernier n’avait pas signé une double parade devant Bernardelli et Dadashev (71e).
Mais l’UNA, et c’est assez inespéré sachant que KuPS dispute sa 17e campagne européenne et occupe la tête du championnat finlandais, ira à Kuopio jeudi prochain pour jouer la qualification pour le 2e tour, où l’attendrait un duel face aux Norvégiens de Tromso. Le F91 affrontera lui les Suédois du BK Häcken s’il confirme et passe l’obstacle Escaldes.
Simon Butel