Le F91 effectue ce jeudi son entrée en lice en Ligue Conférence sur la pelouse des Andorrans de l’AC Escaldes, troisièmes du dernier championnat local.
Dudelange lance ce jeudi (18 h 30) au stade national d’Andorre (3306 places) la 26e campagne européenne de son histoire, la 24e (sur 25 possibles) au XXIe siècle, et ces seuls chiffres, couplés au coefficient UEFA du championnat andorran (classé 52e sur 55, tandis que la BGL Ligue est 47e), font de lui le favori théorique de sa double confrontation avec l’Atlètic Club d’Escaldes.
Avant ce 1er tour aller de Ligue Conférence, son hôte, sacré champion national en 2023 mais seulement troisième de Primera Divisió en 2024, n’en totalise que deux (pour un bilan d’un nul et trois défaites en C4, plus une défaite en tour préliminaire de Ligue des champions l’an passé), lui… ces deux dernières années. Ce qui fait de lui un «nouvel habitué» de la scène continentale.
325 000 euros en cas de qualification
La méfiance reste donc de mise pour le F91 et son nouveau coach Marco Martino, qui a emmené dans les Pyrénées un groupe de 24 joueurs dans lequel figurent ses sept recrues de l’été (les défenseurs Guilain Zrankeon et Mehdi Kirch, les milieux Billal Benkhedim, Tim Flick et Evan Rotundo, l’ailier Ibrahima Bah et l’attaquant Toni Luisi) mais pas le défenseur central Ismael Sidibé, qui souhaite s’en aller.
Méfiance aussi pour son président Gerry Schintgen, qui vise une qualification par intérêt «sportif et financier». Déjà assuré de percevoir 250 000 euros – «brut», insiste le dirigeant – de la part de l’UEFA, Dudelange en empochera 325 000 de plus en cas de participation au 2e tour. Ses finances en ont toujours bien besoin, malgré les récentes fins de contrats de gros salaires comme Sylvio Ouassiero et Hermann Moussaki.
Simon Butel