Accueil | A la Une | [Ligue Conférence] Differdange éliminé au terme d’un scénario fou

[Ligue Conférence] Differdange éliminé au terme d’un scénario fou


Le parcours des Differdangeois s'arrête là (Photo Gerry Schmit).

Vainqueur 1-0 à l’aller, Differdange s’est fait éliminer sur la pelouse d’Ordabasy Chimkent, au terme d’une partie aux multiples rebondissements (4-3 après prolongations, 4-3 aux tirs au but).

Nombreux sont ceux qui regrettent l’abolition, en 2021, de la règle des buts marqués à l’extérieur. Ce soir, les Differdangeois doivent très certainement en faire partie. Si celle-ci avait encore été en vigueur, le FCD03, vainqueur 1-0 d’Ordabasy Chimkent à l’aller, se serait qualifié pour le 3e tour de la Ligue Conférence, malgré cette défaite 3-2 concédée sur le tard au match retour, dans le sud du Kazakhstan.

Deux penalties pendant les prolongations

Au lieu de quoi, les hommes de Pedro Resende ont dû disputer les prolongations, au cours desquelles Leandro a reçu un deuxième carton jaune (105+3) en concédant un penalty, manqué par Islamkhan, puis Tursynbay cru offrir la qualification aux Kazakhs sur un nouveau penalty (4-2, 117e)… avant que Jorginho, déjà unique buteur à l’aller et auteur de l’égalisation à 2-2 juste avant l’heure de jeu, ne réduise le score sur le fil pour arracher une séance de tirs au but (4-3, 120e).

Mais celle-ci a tourné au vinaigre pour le FCD03. Felipe a stoppé deux tentatives kazakhes, mais ses équipiers en ont raté trois : Rauch a manqué le cadre, puis Bei et El Idrissi ont buté coup sur coup face à Shaizada. Alors que Tursynbay avait gâché la première balle de match, Sadovski a converti la seconde (4-3) et envoyé Ordabasy au 3e tour, où l’attend un duel face aux Arméniens du Pyunik Erevan.

Trani buteur, passeur et… poissard

Tout avait pourtant bien commencé, à Chimkent, pour Differdange. Pas inhibés par la chaleur (34° au coup d’envoi) et les 20 000 supporters locaux, les équipiers de Geoffrey Franzoni avaient pris les devants d’emblée par Trani (0-1, 2e). Mais un but contre-son-camp de Brusco (1-1, 24e) et une réalisation de Tabybergen (2-1, 55e) avaient permis au leader du championnat kazakh de prendre les devants… quatre minutes, le temps pour Trani d’offrir l’égalisation à Jorginho (2-2, 59e).

A défaut de prendre les devants par l’intermédiaire de Trani, frustré par le poteau (78e), le FCD03 a tenu ce score de parité jusqu’à la 82e minute. Moment choisi par Sadovski, fraîchement entré et contrarié à son tour par le poteau (comme son équipier Cvek quelques instants plus tard), pour donner l’avantage à Chimkent (3-2, 82e). Et imposer à Differdange trente minutes supplémentaires complètement folles… et terriblement rageantes.

Simon Butel