Accueil | A la Une | [Ligue 1] Metz fait un grand pas vers le maintien et enfonce son rival Nancy (2-1)

[Ligue 1] Metz fait un grand pas vers le maintien et enfonce son rival Nancy (2-1)


Portés par un Saar virevoltant auteur d'un but splendide, les Messins s'éloignent de la zone de relégation. (photo AFP)

Le FC Metz a fait un grand pas vers le maintien et a enfoncé un peu plus son grand rival Nancy en remportant un derby lorrain très animé (2-1), samedi soir au stade Saint-Symphorien.

Portés par un Saar virevoltant auteur d’un but splendide, les Mosellans ont dominé la rencontre et obtenu un succès amplement mérité qui leur permet de s’éloigner de la zone de relégation : avec 39 points, ils comptent sept longueurs d’avance sur Dijon, 18e et barragiste, qui reçoit Bordeaux dimanche.

A l’inverse, l’ASNL, qui n’a pas vraiment réussi à exister dans ce derby, semble se diriger tout droit vers la Ligue 2. Les joueurs de Pablo Correa sont avant-derniers avec 32 points. Et la venue du leader, Monaco, samedi à Marcel-Picot n’incite pas à la confiance…

Dans un stade Saint-Symphorien bouillant, Metz se procurait la première occasion franche. Après un débordement côté droit, Sarr s’engouffrait dans la surface et centrait fort devant le but pour Diabaté, qui manquait sa reprise, seul à trois mètres de la cage (8e).

Metz monopolisait le ballon tandis que Nancy ne montrait pas grand chose. Et sur une de ses rares offensives, l’ASNL se faisait punir en contre : Saar récupérait le ballon dans son camp avant de partir dans un rush effréné conclu par un tir à ras de terre victorieux après avoir éliminé trois adversaires (1-0, 29e).

Les Grenats continuaient de pousser mais Diabaté manquait deux opportunités de marquer : il était d’abord déséquilibré dans la surface par Cabaco mais M. Letexier ne bronchait pas avant de gâcher un caviar de Saar en butant sur Ndy Assembe (38e).

Victoire capitale

Comme souvent, le manque de réalisme coûtait cher aux Messins qui encaissaient un but sur la première occasion nancéienne. Cetout débordait côté droit et centrait pour Maoussa, dont la reprise terminait dans le petit filet de Kawashima, qui avait été préféré à Didillon, l’habituel titulaire (1-1, 40e).

Dès la début de la seconde période, Metz reprenait sa domination. Quelques secondes après un superbe arrêt du gardien nancéien devant Diagne, le ballon revenait sur Falette, qui décochait une frappe puissante que son coéquipier Nguette involontairement détournait au fond (2-1, 53e).

Poussés par leur public, les Mosellans maintenaient la pression et Ndy Assembe devait sauver son camp à plusieurs reprises devant Falette (64e) ou Diabaté (69e), tandis que son homologue Kawashima remportait son duel face à Maoussa (65e).

Malgré un sursaut nancéien en fin de match, Metz ne craquait pas et pouvait célébrer cette victoire capitale avec son public.

Le Quotidien/AFP