Accueil | A la Une | [Ligue 1] Le FC Metz pas si loin de son pari face au PSG

[Ligue 1] Le FC Metz pas si loin de son pari face au PSG


À l’image de cette prise à trois sur Di Maria, les Messins ont livré une belle bataille face à Paris. (photo RL /Pascal Brocard)

Malgré une prestation très cohérente, le promu messin s’est incliné (2-0), ce vendredi à Saint-Symphorien, face à une formation du Paris Saint-Germain amoindrie mais terriblement efficace.

Complètement hors sujet à Angers (3-0), le FC Metz a démontré, ce vendredi, que la thèse de l’accident était recevable. Certes, le promu messin a cédé face au Paris Saint-Germain. Mais même diminuée en raison des absences de ses stars (Mbappé, Cavani, Neymar), cette formation parisienne reste d’une redoutable efficacité. Elle l’est d’ailleurs d’autant plus lorsqu’elle se montre sérieuse et appliquée…

Des ingrédients que les hommes de Vincent Hognon ont également su faire mijoter dans la chaude marmite de Saint-Symphorien. Mais, au contraire du PSG, il leur aura manqué cette pincée de réussite devant le but de Bulka, le remplaçant surprise d’Areola dans le but parisien.

Paris a d’abord profité d’un léger retard de Mamadou Fofana sur Bernat pour obtenir un penalty transformé par Di Maria (0-1, 10e). Le tout après un corner… Et c’est à nouveau sur un coup de pied arrêté que Metz a plié juste avant la pause lorsque Choupo Moting a coupé la trajectoire du coup franc de Verratti (0-2, 43e). Et c’était déjà sur un corner que Gueye, en plaçant son coup de tête sur le haut de la barre, avait inquiété la défense lorraine.

Alors, résister à Paris dans le jeu (où s’en remettre à Alexandre Oukidja, à l’image de cette intervention face à Di Maria, 65e) et lâcher prise de cette manière, forcément, c’est rageant !

Manque d’efficacité

D’autant que même si les Grenats ont été contraints – comme la plupart des équipes de Ligue 1 – de laisser la possession aux champions de France, ils ont plutôt bien manié l’art du contre voire même été au rendez-vous dans la conversation du ballon par instants. Et ce, grâce, notamment, à l’activité du bloc équipe et une belle et bonne agressivité (retrouvée) sur le porteur du ballon.

Du coup, le FC Metz a proposé de séduisantes séquences de jeu et s’est, surtout, offert de réelles occasions par le culotté et entreprenant Habib Diallo (15e, 25e, 57e), sur coups francs, œuvres de Farid Boulaya (63e, 78e) ou encore par cette frappe signée Marvin Gakpa (85e).

Malheureusement, le cadre a fui des Lorrains qui pourront néanmoins s’appuyer sur cette prestation pour échafauder de nouveaux plans face à des équipes d’un autre calibre. Tout en s’appliquant, bien entendu, à corriger les quelques scories qui traînent encore ici et là.

Jean-Sébastien Gallois (Le Républicain lorrain)