Le leader de la Ligue 1, Nice, a été neutralisé dimanche par Metz (0-0), dernier du classement, et a ainsi mis sa première place en danger avant le match de Monaco en soirée, lors de la journée de reprise.
Monaco (2e), désormais à trois points des Niçois, peut récupérer le fauteuil de leader s’il l’emporte à Marseille dimanche soir en clôture de cette 20e journée. La mission des hommes de Leonardo Jardim s’annonce toutefois délicate au vu de la bonne dynamique de l’OM (quatre succès d’affilée), avide de revanche après le 4-0 essuyé en Principauté lors de la phase aller.
Le PSG (3e) pointe également à trois longueurs de Nice après sa victoire 1-0 à Rennes samedi. Les Niçois enregistrent un deuxième 0-0 consécutif en L1 après celui concédé à Bordeaux fin 2016, et un troisième match de suite sans victoire, toutes compétitions confondues, après l’élimination à Lorient le week-end précédent en Coupe de France.
Les joueurs de Lucien Favre, bousculés en première période, ont eu beaucoup de mal à s’approcher de la cage messine. Il faut dire qu’ils étaient privés de plusieurs éléments majeurs, pour divers motifs (le gardien Cardinale, le métronome Seri, le meneur Belhanda et le buteur star Balotelli).
Metz de son côté reste lanterne rouge, mais récupère un très bon point du côté de la Côte d’Azur au regard de la spirale négative qui l’aspirait depuis la mi-novembre, date de sa dernière victoire en Ligue 1. Le club grenat s’extrait ainsi d’un début d’année 2017 morose marqué par le retrait de deux points au classement dans l’affaire du jet de pétard et des éliminations dans les deux coupes nationales.
Le Quotidien/AFP