Comme on pouvait s’y attendre, le Racing, qui n’a pas encore perdu le moindre match cette saison, a conquis un deuxième titre consécutif en battant de courageuses joueuses de Ell (3-1).
À trois journées de la fin, le RFCU garde son titre mais cela n’a pas été évident, il a fallu aux filles d’Alex Luthardt vendre chèrement leur peau pour venir à bout de l’équipe de Ell. Sur le papier cela ressemblait pourtant à une formalité tant les joueuses de la capitale ont marché sur l’eau lors de cette saison.
Il ne fallait pas arriver en retard au Achille-Hammerel car après deux minutes de jeu, Julie Wojdyla profite en effet d’un malentendu de la défense adverse pour intercepter le ballon et aller dribbler la portière adverse et donner l’avantage aux siennes. On ne donne alors pas cher de la peau des joueuses de Paul Wilwerding. Mais le scénario ne s’avère pas conforme à celui qu’on attend. Ell, même mené, se bat bien et reste très discipliné en défense, ce qui empêche au RFCU de doubler la marque, de faire un break et de quasiment valider son titre.
C’est même Ell qui arrive à quelques reprises à apporter le danger devant la cage d’Andrea Burtin, mais le manque de précision et parfois de mauvais choix font que le RFCU peut tranquillement rentrer au vestiaire avec la marge minimum.
Ell met un gros coup de doute au leader
Certes le RFCU domine les débats et maîtrise le ballon mais les locales ne sont pas assez appliquées pour espérer mieux, ce qui irrite considérablement Alexandre Luthardt qui demande plus à ses joueuses. La deuxième période débute comme la première, c’est-à-dire une équipe du RFCU qui campe dans la moitié de terrain adverse. Il faut dire que la chance ne leur sourit pas, lors de ce début de deuxième mi-temps : le ballon ne veut pas rentrer mais c’est aussi dû à une grande performance de Catherine Keipes, qui enchaîne les arrêts réflexes.
Le RFCU veut quand même absolument ce deuxième but pour se rassurer. Il va donc tomber de très haut lorsque Johanna Koenig chipe le ballon à Andrea Burtin, mal servie par sa coéquipière Catherine Thony, et va mettre le ballon au fond (1-1). Un vrai coup de massue au stade Achille-Hammerel. Il sera de courte durée car le RFCU hérite d’un penalty assez généreux que Karoline Kohr transforme -son 45e but de la saison!- pour redonner l’avantage à ses couleurs (2-1). Ce but arrive à point donné pour que le Racing évite de commencer à douter. Mais l’équipe d’Ell n’abdique pas et essaye, avec ses armes, d’égaliser. Beau à voir mais le troisième but va tomber par Chloé Luthardt, à un quart d’heure de la fin. Au bout de ce match acharné, un trophée gonflable en attendant que la FLF remette officiellement l’objet de toutes les convoitises. Mais des trophées, le RFCU en veut deux cette saison et son esprit est déjà tourné vers les demi-finales de Coupe, mercredi.
Jessy Ferreira