Parmi les nombreux témoins de l’attaque survenue mardi matin à Liège figure des étudiants luxembourgeois. Deux d’entre eux nous ont livré leur récit.
La Cité ardente, connue pour sa chaleur humaine et une ambiance souvent détendue, a été glacée par l’attaque contre deux policières et un étudiant sur le boulevard d’Avroy. Cette artère de la ville héberge de nombreuses institutions mais aussi de grandes résidences.
«Mon logement se trouve dans la rue qui se trouve juste à côté des lieux de l’attaque», raconte Martin, étudiant luxembourgeois qui suit sa formation supérieure à Liège. «J’étais tranquillement installé à mon bureau pour réviser mes cours lorsque soudain j’ai entendu plusieurs tirs», enchaîne-t-il. «Je n’ai rien vu. Mais après la première salve de tirs, le calme a régné pendant quelques instants. Ensuite, une véritable fusillade a éclaté. De nombreux coups de feu étaient audibles. Je suppose que c’est le moment où la police a riposté aux tirs de l’assaillant», confie l’étudiant, avec lequel nous nous sommes entretenus par téléphone.
Examens reportés
Peu après 13h, un calme relatif était de retour dans le quartier. «Le boulevard est encore fermé à la circulation. Mais des gens se baladent à nouveau dans les rues», constatait ensuite Martin.
Pour d’autres élèves, inscrits notamment à la Haute École de Liège, les choses se sont également corsées en fin de matinée. «Les portes d’entrée et de sortie ont été fermées un long moment. Les étudiants étaient cloisonnés à l’intérieur du bâtiment. Mais tout est rentré dans l’ordre», a noté Daniel, autre étudiant luxembourgeois présent mardi dans la ville.
En cette fin de mois de mai, la session d’examens est déjà bien entamée à Liège. Les étudiants ont été informés par les réseaux sociaux mais aussi par e-mail de la situation. «Les examens de cet après-midi sont reportés. Restez en sécurité chez vous.» Ainsi était libellé un des messages diffusés aux étudiants de la Haute École de Liège.
David Marques