Le célèbre architecte luxembourgeois, François Valentiny a participé à l’ «appel à idées» de Post pour son futur siège à Luxembourg-Gare, mais n’a pas été retenu. Voici un aperçu de son «idée».
Au début du mois, POST a dévoilé les contours de son futur siège qui devrait voir le jour d’ici 2022 dans le quartier de la gare à Luxembourg. Dessiné par l’architecte Shahram Agaajani et son bureau d’architectes Metaform, le bâtiment de 27 700 m² va ainsi participer au futur visage d’un quartier qui demande un bon coup de modernité.
Pour choisir l’architecte, Claude Strasser, directeur général de POST Luxembourg, avait précisé qu’un «appel à idées» avait été lancé et qu’une quinzaine de bureau d’architectes luxembourgeois avait répondu à l’appel. Un comité avait alors progressivement retenu 5 à 6 idées, puis 3, pour finalement choisir Metaform.
Parmi les bureaux d’architectures participant à l’ «appel à idées», on retrouve le bureau du luxembourgeois François Valentiny (Valentiny hvp Architects) qui a notamment fait le bâtiment de KMPG Luxembourg et sa façade en acier Corten ou encore l’école de Remerschen, la piscine de Luxembourg-Bonnevoie, l’extension du Grand théâtre Luxembourg, la salle de congrès de Sarrebruck, la Maison Mozart à Vienne, le pavillon luxembourgeois à l’Exposition universelle de Shanghai de 2010 pour ne citer qu’eux.
En exclusivité pour Le Quotidien, le bureau d’architectes Valentiny hvp Architects a accepté de nous montrer son «idée» (avec la participation de ses partenaires Drees&Sommer pour la technique et AuCarré pour la statique) lors de sa participation à l’ «appel à idées» de POST.
Le natif de Remerschen-Schengen avait opté dans son projet pour, entre autre, des toitures végétalisées et une structure entièrement en bois apportant des avantages comme un «faible bilan CO2, un faible poids, un recyclage facile et un faible temps de construction», selon le descriptif du projet. Le bureau d’architectes précise d’ailleurs dans ce même document que «ce principe de construction innovant, n’existe actuellement pas au Grand-Duché du Luxembourg pour un bâtiment de grande hauteur. Ainsi nous pensons que ce projet pourrait être une belle opportunité en vue de donner l’exemple et de devenir une référence en la matière autant du point de vue de l’efficience énergétique que de celui de l’économie circulaire».
Jeremy Zabatta
Le projet retenu :
Le projet non retenu :
Elo gett et eng vei’ereckeg Kescht ! Bravo pour l’idee pas trop originale retenue !