Accueil | A la Une | Licencié pour avoir critiqué la gestion des inondations

Licencié pour avoir critiqué la gestion des inondations


Archives : Fabrizio Pizzolante

Un scientifique a été licencié après avoir fustigé la gestion étatique des inondations de juillet 2021.

L’information a été dévoilée, hier, par nos confrères de la radio 100,7. Jeff Da Costa, un chercheur luxembourgeois en hydrologie, a été licencié dans la foulée de critiques émises sur la gestion par les autorités des graves inondations ayant frappé le Grand-Duché en juillet 2021. Le jeune scientifique était au service de la société RSS-Hydro basée à Dudelange. Des «pressions politiques» sont évoquées pour justifier cette mise à la porte.

Interrogé par la 100,7, le directeur de RSS-Hydro, Guy Schumann, affirme avoir pris la décision de se séparer de son collaborateur «afin d’éviter la pression politique» sur son entreprise et «protéger ainsi ses autres employés». Le patron réfute toutefois avoir été mis sous pression au moment de prendre la décision de licencier Jeff Da Costa.

Aucun acteur politique, ni une administration étatique, ne serait donc intervenu auprès de la société pour mettre le chercheur à la porte. Néanmoins, le directeur aurait été interpellé par plusieurs personnes à l’occasion de la foire «ICT Spring». Jeff Da Costa aurait lui-même été interpellé par plusieurs députés, rencontrés par hasard dans un café de la capitale.

Le doctorant, interrogé par plusieurs médias nationaux et internationaux, avait vertement critiqué la gestion des inondations de juillet 2021. Le gouvernement et les autorités étatiques auraient omis d’alerter la population alors que les prévisions de l’EFAS (système européen d’alerte pour les inondations) étaient suffisamment parlantes. Selon Jeff Da Costa, le Luxembourg ne pouvait pas faire fi de ces mises en garde, même si elles concernaient surtout la Belgique et l’Allemagne. 

Le CSJ monte au créneau

Le gouvernement avait, malgré les graves dégâts matériaux, estimé qu’aucun dysfonctionnement majeur n’a eu lieu en amont des inondations historiques.

Le CSJ, l’aile jeunes du CSV, est monté, hier, au créneau pour fustiger une «omerta à la luxembourgeoise». Il serait inconcevable qu’un patron doit craindre d’être «puni» si un de ses collaborateurs émet une position divergente de celle défendue par l’État : «Avec cette arrogance et cette mentalité, le gouvernement tricolore évite tout débat public contradictoire», martèle le CSJ. Le gouvernement est appelé de charger enfin des experts indépendants pour évaluer en toute transparence la gestion de crise.