Accueil | A la Une | Liaison Belval-Micheville : ouverture de la nouvelle route le 29 mai

Liaison Belval-Micheville : ouverture de la nouvelle route le 29 mai


En mars, la route vers le nouvel échangeur Ehlerange-Raemerich et le tunnel Micheville toujours en travaux (Photo : Didier Sylvestre)

L’Administration des ponts et chaussées annonce que la nouvelle route de liaison B40 ouvrira le 29 mai. La fin d’un chantier qui aura duré plus de dix ans.

Le point final du chantier de la liaison Belval-Micheville sera réalisé ce lundi 29 mai, aux alentours de 22h. À partir de cette heure, il sera possible d’emprunter la nouvelle route B40 (sur 1 voie dans chaque sens dans un premier temps) reliant directement l’A4 au tunnel Micheville. Pour le moment et en raison des travaux de finition, la vitesse y sera limitée à 70 km/h.

La fin de ce chantier colossal, étalé sur plus de dix ans, avait été annoncée le 1er mars dernier par le directeur des Ponts et Chaussées. Les premiers coups de pelle ont été donnés en 2006. Les travaux ont connu de nombreux reports successifs, dus à la reconversion du crassier d’Ehlerange et ses scories ou encore à la connexion, plus compliquée que prévu, avec le futur Südspidol. Malgré cela, l’enveloppe budgétaire initialement fixée à 350 millions d’euros n’a pas bougé.

La liaison Micheville devrait désengorger le secteur de Raemerich, qui manque sérieusement de capacité aujourd’hui face aux flux de navetteurs qui veulent rejoindre Belval ou qui sont simplement en transit. Le raccord entre la sortie du tunnel Micheville et l’autoroute A4 vers la capitale était le dernier maillon du projet. Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à la fin des travaux au niveau de l’échangeur Raemerich, où la circulation sera organisée de la façon suivante :

  • La nouvelle route de liaison (B40) sera exploitée sur 1 voie de circulation par sens de circulation (bidirectionnel).
  • L’accès au contournement Raemerich (B40) vers Luxembourg-Ville (A4) se fera à travers d’un by-pass au rond-point Saint-Esprit de l’échangeur Belval-Université, l’accès vers l’autoroute A4 en direction de Luxembourg-Ville étant inaccessible.
  • La sortie de l’autoroute vers Belvaux et Esch se fera via l’échangeur Belval Université, la sortie de l’autoroute A4 vers le rond-point Raemerich étant inaccessible.
  • Le trafic transfrontalier direction Luxembourg-Ville se fera via le contournement de Raemerich (B40)
  • Le trafic transfrontalier direction Audun-le-Tiche se fera via le contournement de Raemerich (B40)
  • La bretelle en direction de Luxembourg-Ville de l’échangeur Belval-Gare restera fermée.