Dans le pays, une personne sur deux ignore souffrir d’hypertension. Faites-vous dépister.
Dans le cadre de la journée mondiale de l’Hypertension artérielle qui a lieu ce mercredi, le ministère de la Santé lance une nouvelle campagne afin de sensibiliser le public à la gravité des complications médicales que peut entraîner l’hypertension artérielle. À cet effet, un dépliant en deux langues (français-allemand) ainsi qu’une affiche sont édités. Ils fournissent des informations ciblées sur la prévention, la détection précoce et le traitement de cette maladie, trop souvent encore ignorée.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’hypertension est la première cause évitable de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux dans le monde. Longtemps silencieuse, l’hypertension artérielle peut endommager des organes vitaux comme le cœur, le cerveau ou les reins et entraîner des complications très graves : infarctus, insuffisance cardiaque, attaque cérébrale. L’hypertension artérielle se définit par une pression artérielle systolique plus grande ou égale à 140 mmHg et/ou une pression artérielle diastolique plus grande ou égale à 90 mmHg, nécessitant une prise de médicaments antihypertenseurs.
Au Luxembourg, les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité. La ministre de la Santé s’en est inquiétée précisant qu’au Luxembourg, environ 30% de la population adulte souffre d’hypertension artérielle. Cette proportion est parmi les plus élevées en Europe. En plus, une personne sur deux ignore qu’elle souffre de cette maladie silencieuse.
De plus en plus d’hypertendus
Entre 1975 et 2015, le nombre d’hypertendus a doublé au Luxembourg. Au-delà de 60 ans, presque deux tiers de la population résidente est concernée par l’hypertension artérielle.
Une étude du LIH (Luxembourg Institute of Health) sur l’hypertension artérielle et ses facteurs de risques modifiables, ainsi que sur sa distribution géographique au Luxembourg, a révélé que parmi les résidents du Luxembourg âgés de 25 à 65 ans, 31% sont hypertendus. La moitié d’entre eux ignorent leur condition et parmi ceux qui la connaissent, la moitié sont insuffisamment contrôlés et traités.
Il existe également un gradient nord-sud au Luxembourg, montrant une prévalence supérieure chez les personnes vivant dans le sud et l’ouest du pays, donc, probablement, des facteurs socio-économiques, culturels et démographiques (densité de la population, industrialisation, styles de vie et pollution) y jouent un rôle.
Les changements du mode de vie peuvent avoir des effets positifs sur l’hypertension artérielle. Chez certaines personnes, l’arrêt du tabagisme, la réduction de la consommation de sel, la limitation de la consommation d’alcool, une activité physique régulière et une alimentation équilibrée peuvent réduire notablement la tension artérielle. Lorsque ces changements ne suffisent pas, un traitement médicamenteux est prescrit. La plupart des patients doivent prendre plusieurs antihypertenseurs pour contrôler leur tension artérielle, et ceci à vie. Lorsque vous avez des maux de tête localisés au niveau de la nuque, le matin au lever ou si vous êtes essoufflé(e) après un léger effort, cela peut être l’hypertension artérielle. N’hésitez pas à consulter à médecin. Un test d’évaluation est intégré dans le nouveau dépliant qui est également téléchargeable sur le site du gouvernement (www.sante.lu).
Le Quotidien