Accueil | A la Une | L’exception luxembourgeoise à l’œuvre au Vietnam

L’exception luxembourgeoise à l’œuvre au Vietnam


Lex Delles et Xavier Bettel ont, chacun à leur manière, fait la promotion du petit Luxembourg, qu’ils ont commencé par placer sur la carte. (Photos : jean-christophe verhaegen/sip)

Le Premier ministre, Xavier Bettel, s’est chargé à sa manière bien particulière de soigner les relations diplomatiques et publiques avec les autorités et la population vietnamiennes. Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, qui l’accompagnait, est resté à l’écoute des entrepreneurs.

C’est une grande première pour Xavier Bettel comme pour les Vietnamiens qui croisent son chemin. Le Premier ministre luxembourgeois n’avait jamais visité cette république socialiste d’Asie du Sud-Est avant ce voyage officiel de trois jours, et la population locale n’avait jamais vu un chef de gouvernement aussi excentrique. Le séjour s’annonçait donc sous les meilleurs auspices.

Sur le carton d’invitation, il est question de venir célébrer le cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Tout le protocole imposé à l’événement est en place, surtout du côté vietnamien, dont les autorités soignent les prestations comme seuls les États centralisés à l’économie ouverte savent le faire. Il suffit à un seul agent de la circulation de lever l’index pour qu’un flot de scooters s’arrête net à un carrefour, laissant ainsi le Premier ministre luxembourgeois libre de faire son shopping dans la vieille ville de Hanoï.

Des banquets officiels transformés en «fête de famille»

Si ce peuple de cent millions d’habitants est habitué à se mettre au garde à vous, ce n’est pas le cas de Xavier Bettel, qui ne s’embarrasse d’aucun code, dès lors que la possibilité lui est offerte d’établir le contact avec la population. «Ils ne sont vraiment pas accoutumés à voir des Premiers ministres leur parler comme à des voisins et entrer dans leurs échoppes pour faire des achats. En général, ils ne quittent pas les hôtels et les salles de conférences», souffle Patrick Hemmer, ambassadeur du Luxembourg en Thaïlande, qui officie également pour le Laos, Singapour et le Vietnam.

Les Vietnamiens sont encore moins habitués à voir leur Premier ministre, Phạm Minh Chính, tomber le costume pour servir de guide à son hôte à travers le temple de la Littérature, académie confucéenne fondée en 1070. Les banquets officiels se transforment en «fête de famille», selon l’expression d’un officiel vietnamien rapportée par un membre de la délégation luxembourgeoise.

Cette visite officielle n’a pourtant rien d’un circuit touristique. Toute une délégation de la Chambre de commerce fait partie du voyage, avec une vingtaine d’entrepreneurs venus explorer ce gigantesque marché. Un forum d’affaires Vietnam-Luxembourg s’est déroulé à Hô Chi Minh-Ville, organisé par le ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce, la Chambre de commerce du Luxembourg et l’Association des entreprises belgo-luxembourgeoises au Vietnam.

Autre époque, autre ambiance

Après la partie diplomatique à Hanoï et les discussions bilatérales qui ont permis de débloquer la situation pour les gros porteurs de Cargolux et la question des visas pour les Luxembourgeois, la mission économique peut prendre le relais. Le Premier ministre Xavier Bettel y porte une attention particulière, car il a l’occasion pour la première fois de vanter les mérites de son petit pays qui a su se montrer résilient pour devenir l’un des plus riches du monde. Le Premier ministre est là pour ouvrir des portes, faciliter les contacts, avant de laisser les entrepreneurs entre eux pour se rendre au marché Bên Thành et se fondre dans la foule.

Derrière lui, la salle de conférences de l’hôtel Park Hyatt à Saïgon est pleine à craquer, la même qui avait accueilli en novembre 2011 le premier forum économique, plus modeste, entre les deux pays. Il restera mémorable pour ceux qui y avaient assisté, puisque la délégation luxembourgeoise venait d’apprendre que le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur de l’époque, Jeannot Krecké, qui pilotait la mission, s’apprêtait à démissionner.

Autant dire que l’ambiance n’est plus la même avec Xavier Bettel. Non seulement, l’exubérant Premier ministre luxembourgeois a su s’attirer la sympathie de ses interlocuteurs, mais encore compte-t-il rempiler et revenir au Vietnam afin de tirer le bilan de cette première visite. «Le but de nos mission économiques, c’est de placer le Luxembourg sur la carte et de présenter les opportunités que l’on peut offrir. Je le fais régulièrement et ça porte ses fruits», déclare Xavier Bettel.

En mars 2023, le Luxembourg comptait 64 projets d’investissement pour un capital total de 2,6 milliards de dollars, se classant 3e sur 24 États membres de l’Union européenne et 17e sur 139 pays et territoires investissant au Vietnam. Autant savoir situer cet important partenaire sur une carte.