L’examen de chasse français ne sera plus reconnu dans les pays du Benelux, annonce le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable ce mercredi matin, qui va appliquer cette mesure immédiatement.
Pour obtenir le droit de chasser, il est nécessaire de réussir un examen comportant une partie théorique et pratique. Jusqu’à présent, réussir cet examen en France donnait la possibilité aux chasseurs de demander un permis de chasse luxembourgeois, une sorte d’assimilation. Mais voilà que dorénavant, ce ne sera plus le cas.
« Les connaissances théoriques et pratiques de l’examen de chasse français, qui doivent être acquises notamment lors de la préparation à l’examen, ne correspondent plus aux standards des pays du Benelux », déclare le ministère dans un communiqué. Ce constat, partagé par les partenaires du Benelux, a donc pour conséquence la non-reconnaissance immédiate du permis de chasse français.
Il faut dire que si l’examen du permis de chasse luxembourgeois a la réputation d’être l’un des plus compliqués à obtenir en Europe avec des cours théoriques d’une soixantaine d’heures, un stage, des épreuves écrites, orales et de tir, l’examen côté français semble plus léger : il « ne prévoit pas de tir de précision, pas de parcours de sécurité et pas de préparation pratique (stage) », nous explique le ministère.
Quant aux cas d’accidents de chasse, parfois mortels qui ont émaillé la rubrique des faits divers chez nos voisins, ils ne sont en rien dans cette non-reconnaissance du permis de chasse français : » Les examens de chasse ont été adaptés constamment au cours des dernières 50 années, explique le ministère. Notamment le parcours de sécurité a été introduit au Luxembourg en 2015″, et ce, dans un souci de sécurité et de bonne reconnaissance du gibier.
À noter que les chasseurs qui ont obtenu leur premier permis de chasse annuel au Luxembourg après avoir passé leur examen en France ou qui ont passé l’examen avant le 31 mars de cette année, et qui constituent environ un tiers des chasseurs du Grand-Duché, ne sont pas concernés par cette réforme.
1+1=3 …..Bravo vous êtes le plus proche du résultat correcte (2)alors vous avez droit à votre permis de chasse pour le Luxembourg.