Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, et le ministre de l’Économie, Franz Fayot, ont présenté ce jeudi un bilan intermédiaire des mesures de soutien aux entreprises touchées par la crise.
Face à la crise sanitaire du coronavirus, le Luxembourg est aujourd’hui loué par ses pairs européens pour avoir su anticiper le scénario catastrophe (commande et distribution gratuite de masques, respirateurs en nombre suffisant, mise en place de centres de soins avancés, dépistage à grande échelle des habitants, etc.).
Sur le plan économique aussi, le Grand-Duché veut se montrer réactif. C’est ce qu’ont expliqué les deux ministres Lex Delles et Franz Fayot ce jeudi matin devant les députés des commissions concernées.
– Le 25 mars, un programme de stabilisation de l’économie, composé de près de 40 mesures, a été lancé. Objectifs prioritaires : maintenir l’emploi, fournir des liquidités aux entreprises et faciliter leur financement bancaire. «Jusqu’à présent, la Direction générale des classes moyennes a versé 82,4 millions d’euros aux petites et moyennes entreprises et aux indépendants (…) À ces aides non remboursables s’ajoutent d’autres mesures destinées à soutenir les entreprises, notamment une avance remboursable d’un montant maximal de 500 000 euros destinée à remédier aux difficultés financières temporaires liées au Covid-19. 820 demandes relevant de ce régime d’aide ont reçu jusqu’à présent un avis positif au sein du ministère de l’Économie, ce qui correspond à un montant total de 43,7 millions d’euros, dont 37,7 millions d’euros de la part de la Direction générale des classes moyennes», indique le communiqué du gouvernement.
– Puis le 20 mai, un paquet de mesures supplémentaires dénommé «Neistart Lëtzebuerg» a été présenté. La mesure phare de ce plan ? Le chômage partiel pris en charge par l’État et couvrant 80% du salaire (100% du salaire social minimum). «Pas moins de 14 537 entreprises et leurs salariés ont bénéficié du chômage partiel ‘Covid-19’ dans le cadre duquel 795,6 millions d’euros ont déjà été versés sous forme d’avances.»
Un fonds de relance et une aide pour le commerce de détail dans les cartons
«Les mesures gouvernementales ont permis d’atténuer à court terme les conséquences sociales et économiques de la crise. D’autres mesures de soutien plus récentes décidées dans le cadre du paquet ‘Neistart Lëtzebuerg’ auront leurs effets positifs qu’à moyen, voire à long terme», a assuré le ministre de l’Économie, Franz Fayot.
Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a pour sa part, souligné : «Nous n’avons jamais versé autant d’aides financières qu’en ce moment de crise. Ces mesures de soutien étaient indispensables et elles ont permis d’offrir une aide rapide et efficace. Il sera cependant nécessaire d’encourager davantage les investissements, de soutenir les entreprises dans les secteurs les plus touchés et de relancer ainsi la consommation. C’est la raison pour laquelle nous allons mettre en place un nouveau fonds de relance et de solidarité pour les entreprises ainsi qu’une nouvelle aide de redémarrage pour le commerce de détail afin d’engager une reprise durable de l’économie luxembourgeoise.»
Depuis le début de la crise, près de 20 000 demandes pour les aides relevant du ministère de l’Économie et 42 400 demandes pour bénéficier du chômage partiel ont ainsi été introduites via la plateforme MyGuichet.lu.
Rappelons que jusqu’ici, le Luxembourg a mobilisé quelque 13 milliards d’euros afin de pallier la crise.
LQ