Le service de transport luxembourgeois LetzRide a été inauguré ce mardi 18 juin… quelques heures seulement après Uber.
Le service de transport à la demande se lance en grande pompe au Luxembourg ces jours-ci. Alors qu’Uber s’est officiellement implanté dans le pays, après plusieurs années d’attente, une autre entreprise lui fait déjà concurrence : LetzRide, «l’alternative 100 % luxembourgeoise» à la multinationale américaine.
Fleet Lab, l’entité spécialiste en technologie pour le secteur du transport et à l’origine de LetzRide, a inauguré son nouveau service ce mardi, seulement quelques heures après la première course Uber du Grand-Duché. Et comme pour son concurrent, cela s’est fait en présence de Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics.
Depuis hier, les usagers luxembourgeois peuvent donc télécharger l’application LetzRide pour réserver une course de transport partagé en camionnette ou une course privée taxi pour se déplacer partout au Luxembourg. L’entreprise promet une utilisation «simple» et «flexible».
Moins cher qu’Uber
LetzRide se veut comme une solution de mobilité «innovante» pour «répondre aux défis de mobilité actuels et futurs au Luxembourg», peut-on lire dans leur communiqué de presse. Pour se démarquer d’Uber, l’application luxembourgeoise mise sur un fonctionnement strictement local et des partenaires spécialisés dans les déplacements en bus : Sales Lentz, Demy Schandler et Josy Clement.
Ces derniers assureront les courses partagées en camionnettes, ce qui permet à LetzRide de promettre des prix moins chers et plus abordables que son concurrent.
Si le concurrent d’Uber a pu se lancer aussi vite, c’est que le secteur des entreprises de bus a été largement sursubventionné ces 30 dernières années au détriment des taxis traditionnels… Voilà le problème!