Accueil | A la Une | L’été s’annonce animé à Luxembourg

L’été s’annonce animé à Luxembourg


Les Luxembourgeois vont vivre un été festif.  (photo archives LQ)

Festivals, manifestations sportives et culturelles… Dès ce week-end, et jusqu’au mois de septembre, les festivités vont battre leur plein dans la capitale.

Dans le but de faire passer d’agréables moments aux résidents et visiteurs, la Ville a concocté un programme complet d’animations qui rythmeront la période estivale. «Nous voulions préserver la gratuité de tous ces évènements, c’est notre vocation», raconte l’échevin Patrick Goldschmidt. Entre nouveautés, rendez-vous quotidiens et reprogrammations d’évènements populaires, les Luxembourgeois n’auront pas le temps de s’ennuyer cet été.

Dès le 27 juin, et ce, jusqu’au 15 août, la rue du Fort-Neipperg se fera entendre. Tous les jeudis, de 18 h 30 à 20 h, les musiciens du Conservatoire alterneront les genres. Jazz, musique classique et latine seront proposés aux habitants du quartier. Un rendez-vous hebdomadaire qui ne manquera pas de s’attacher la sympathie des futurs habitués.

Parmi cette programmation XXL, les sportifs n’ont pas été oubliés. Dans le cadre de l’Euro-2024 de football, le champ du Glacis prendra la forme d’une fan zone géante pour les amateurs de ballon rond. À partir des 8es de finale, soit le 29 juin, l’entièreté des matches y seront diffusés, le tout sur un écran de 50 m². «Vingt mille personnes pourront venir à chaque rencontre. Cela devrait être suffisant», s’amuse Patrick Goldschmidt. La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, évènement sportif le plus suivi au monde, sera également retransmise. Cette fois-ci, sur la place de la Constitution.

Autre nouveauté, le «d’Stad liest» change de site. Cette bibliothèque à ciel ouvert investira la place de la Constitution. «Nous profitons que ce lieu soit devenu totalement piéton pour y organiser des événements culturels», confie l’échevin. Du 3 au 21 juillet, passionnés de littérature ou simples amateurs de lecture seront donc invités à lire un livre dans une atmosphère détendue. Une multitude de séances de lecture et d’ateliers de découverte y seront d’ailleurs prévus.

«Faire durer le plaisir»

Adoré par les habitants du Grand-Duché, le «Kinnekswiss loves» fera également son retour, pour sa 6e édition. Unique différence, le festival musical se tenant au parc municipal se déroulera cette fois-ci sur trois jours, au lieu de deux. «On a décidé de profiter du week-end afin de faire durer le plaisir», s’amuse Laurent Schwaller, chef de service à la Ville, confirmant par ailleurs les dates, qui seront les 5, 6 et 7 juillet. Josh Island ouvrira le bal vendredi, à 19 h 30, avant que Ronan Keating, tête d’affiche de l’édition 2024, n’assure le show jusqu’à 23 h.

Le lendemain, un concert participatif sur le thème du «vivre ensemble» lancera la journée, avant une performance attendue du Luxembourg Philharmonic. Lors de la dernière journée, les spectateurs pourront – entre autres – assister à la représentation de Roisin Murphy, célèbre artiste irlandaise.
Les cinéphiles seront également servis. Du 25 juillet au 1er août, la place Guillaume-II aura l’allure d’un cinéma en plein air. Un écran géant y attendra les spectateurs, autour d’une variété de films allant de l’âge d’or du cinéma aux plus contemporains. Les séances débuteront au coucher du soleil, aux alentours de 21 h 30.

Pour plus d’informations et découvrir les autres évènements de cet été, rendez-vous sur le site de la Ville de Luxembourg.