Un projet de loi présenté en commission parlementaire va allouer un budget maximum de 4,77 milliards d’euros dans le futur contrat de gestion entre l’État et les CFL.
En 2026, l’État et les CFL doivent signer un nouveau contrat de gestion de l’infrastructure ferroviaire courant jusqu’en décembre 2040. D’après la présentation en commission parlementaire du projet de loi 8494, relatif au financement de ce futur contrat, celui-ci prévoit un budget maximum de 4,77 milliards d’euros. En parallèle, les députés ont également examiné l’avis du Conseil d’État à ce sujet.
Le financement des frais de la gestion et de la maintenance du réseau ferré national se fera par le Fonds du rail. Les dépenses concerneront notamment les coûts du personnel impliqué dans la maintenance et la gestion du réseau. Des investissements dans le service de sûreté aux arrêts et gares ainsi que dans des équipements modernes sont également prévus. Des recrutements supplémentaires devraient être effectués par les CFL afin de garantir l’accomplissement de toutes les obligations et missions.
Des travaux de réaménagement à la gare de Bettembourg
Les députés ont aussi pris connaissance du projet de réaménagement du secteur voyageurs de la gare de Bettembourg dont le début des travaux est prévu pour fin 2026. L’adaptation du tracé de voie, la reconstruction du souterrain ST2 et la construction d’une passerelle combinée piétons et cyclistes figurent parmi les éléments centraux du projet. L’élaboration d’un saut-de-mouton afin de supprimer le croisement entre le trafic voyageur et le trafic fret est également dans les cartons. Selon les explications fournies aux députés, la gare de Bettembourg devrait rester opérationnelle pendant les travaux.
Enfin, l’avis du Conseil d’État concernant le projet de loi 8335 a été analysé. Celui-ci porte sur la sécurité et la vidéosurveillance dans les transports publics. Ce texte doit fournir un nouveau cadre concernant la sécurité et l’ordre dans les transports publics, les rendant plus sûrs tant pour les voyageurs que pour les agents.