Les forces aériennes belges et néerlandaises assureront à tour de rôle, à partir du 1er janvier, la surveillance de l’espace aérien du Benelux contre des « avions civils qui pourraient représenter une menace terroriste », a indiqué jeudi le ministère belge de la Défense.
Actuellement, en Belgique comme aux Pays-Bas, deux avions de chasse sont en permanence prêts à décoller pour intercepter d’éventuels avions contrôlés par des pirates, selon un communiqué. A partir du 1er janvier, la Belgique et les Pays-Bas -le Luxembourg ne disposant pas d’avions de chasse- assureront à tour de rôle la surveillance de l’espace aérien du Benelux, pendant des périodes de quatre mois.
Milestone agreement enters into force: from 1 Jan 2017 onwards @BeAirForce and @Kon_Luchtmacht will protect #Benelux airspace via rotations pic.twitter.com/MB7s5kpvhS
— Pascal Heyman (@PascalHeyman) 21 décembre 2016
Cette mutualisation des moyens, décidée en mars 2015, permettra de libérer deux chasseurs pour d’autres missions, notamment à l’étranger. « Nous espérons donner l’exemple à nos partenaires européens pour faire avancer la réflexion sur la défense européenne », a déclaré le ministre belge de la Défense, lors de la signature mercredi à Rotterdam des derniers arrangements techniques entre les forces aériennes des deux pays.
Le Quotidien/AFP