La 29e édition des Journées du livre se tiendra les 16 et 17 novembre. Toutes les animations tourneront autour du thème «Wanderlust», le désir d’ailleurs.
Comme chaque année, c’est un programme littéraire bien fourni qui attend les visiteurs des Walfer Bicherdeeg. Les 16 et 17 novembre, la commune de Walferdange accueillera plus de 160 exposants et le public pourra aller à la rencontre de maisons d’édition et d’auteurs qui dévoileront leurs dernières parutions. Au centre culturel Prince Henri, le Café littéraire ouvrira ses portes dans le hall 2, au milieu des stands des exposants professionnels. Un marché du livre d’occasion permettra aussi de dénicher quelques pépites tandis que les plus jeunes lecteurs, quant à eux, pourront plonger dans les univers des Books for Kids.
Mais les Walfer Bicherdeeg ce sont aussi de nombreuses animations qui tourneront autour du désir d’ailleurs («Wanderlust»). Sur la scène extérieure, un des lieux phares des Journées du livre, Ulrike Bail et Jeff Schinker, actuellement à la résidence d’auteurs de Walferdange, se produiront à trois reprises, surprenant le public avec des textes spécialement écrits pour l’occasion. Ils seront accompagnés par Arthur Clees et Berthold Brauer, dont les compositions créeront des paysages sonores qui donneront vie à leurs récits.
De son côté, Marc Weydert proposera une lecture cabaret intitulée Lët’z druddel !, qui traitera du thème de cette année et des habitudes de voyage alors que les plus jeunes pourront profiter du théâtre de contes de Potty Lotty. Charlotte Reuter sera également présente pour lire à voix haute, en français et en luxembourgeois, un extrait du livre pour enfants Quatre petites cousines au Mullerthal – Un conte d’hiver. Enfin, l’école de cirque Zaltimbanq’ émerveillera petits et grands avec ses numéros fascinants.
«Wanderlust» en images
Toujours dans le cadre des Journées du livre, le CAW de Walferdange accueille pendant un mois l’exposition «Am Berg». Le peintre Hannes Köcher, qui travaille entre Vienne et Luxembourg, y dévoile, entre autres, des paysages fictifs. L’artiste, qui a créé l’image phare des Journées du livre, proposera des visites guidées de l’exposition le samedi et le dimanche à 14h.
En parallèle, les membres des Walfer Foto-Frënn ont enfilé leurs chaussures de randonnée pour proposer eux aussi une exposition qui transporte le visiteur au cœur de paysages saisissants. Vingt-cinq œuvres de l’exposition principale sont à découvrir dans le hall 2.
Autre classique de l’événement, la dictée RTL se tiendra le dimanche matin à 10 h à l’eduPôle. Proposée en luxembourgeois, en allemand et en français, elle offrira de nombreux prix aux participants. Les inscriptions sont ouvertes à l’adresse suivante : dictee@rtl.lu.
Walfer Bicherdeeg, le samedi 16 novembre de 10 h à 19 h et le dimanche 17 novembre de 10 h à 18 h. Plus d’informations sur : bicherdeeg.lu.
Le 14 novembre – lors de l’ouverture des Walfer Bicherdeeg – les lauréats du Lëtzebuerger Buchpräis dans les différentes catégories seront annoncés. Les plus impatients auront la possibilité de se plonger dans les œuvres sélectionnées en amont du festival lors de deux soirées de lecture les 5 et 7 novembre à 19 h au CAW. Les auteurs y présenteront leurs œuvres et en discuteront avec le public. L’entrée sera gratuite.