Accueil | A la Une | Les Walfer Bicherdeeg s’adossent aux arbres

Les Walfer Bicherdeeg s’adossent aux arbres


Une nouveauté cette année : un café littéraire se tiendra au milieu des stands professionnels.(Photo : Pierre Levy)

Les Journées du livre de Walferdange reviendront les 19 et 20 novembre pour la première édition débarrassée de toute entrave sanitaire depuis 2019.

Le virus littéraire ne devrait pas connaître de concurrence cette année, après une édition 2020 annulée et une édition 2021 sous Covid Check (comme cela paraît lointain!).

À côté du stade Prince-Henri, la manifestation littéraire proposera, comme chaque année, à ses visiteurs de rencontrer, les auteurs et les maisons d’édition pour échanger et faire dédicacer leurs dernières publications. Ce sera au hall 2, qui accueillera en outre un café littéraire. Le marché du livre d’occasion (hall 1) se tiendra en bonne place dans ces journées du livre. Et les enfants ne seront pas en reste avec les Books for Kids au centre Prince-Henri, où au marché du livre s’ajouteront de nombreuses lectures.

Les autres incontournables seront la traditionnelle dictée du dimanche matin, qui aura lieu en luxembourgeois, français, allemand et anglais (inscriptions par courriel : dictee@rtl.lu), et le Lëtzebuerger Buchpräis, qui sera décerné lors de la cérémonie d’ouverture des Walfer Bicherdeeg le 17 novembre.

Mais la grande nouveauté, ce sera une scène extérieure répondant au fil conducteur de l’événement, consacré cette année aux arbres, «De nouvelles pousses aux racines profondes». Les arbres, «ces géants mystérieux à nos portes (…) jouent depuis toujours un rôle essentiel dans la littérature», expliquent en effet les organisateurs. Cette scène accueillera de nombreuses lectures.

Un riche programme de lectures

Les écrivains de la résidence d’auteurs de cette année, Nora Wagener et Antoine Pohu, liront des textes créés spécialement pour l’occasion, accompagnés musicalement par Pol Belardi et Arthur Possing.

L’auteur Yorick Schmit et le chercheur-enseignant Sébastian Thiltges liront des extraits d’un récit poétique dans lequel un père fait découvrir à son fils l’histoire de sa famille lors d’une promenade en forêt. Leurs lectures seront accompagnées d’effets sonores.

Marc Limpach et Jeff Thill liront le dimanche matin des extraits en luxembourgeois et en anglais du Reenert. Le célèbre texte de Michel Rodange fête en effet ses 150 ans.

Neuf lectures partagées entre 20 auteurs de renom seront également organisées dans la pittoresque Maison Dufaing. Le principe : les auteurs formeront un tandem ou un trio et ils entameront une discussion à l’issue de leurs performances.