Accueil | A la Une | Les vols et cambriolages visant les seniors en hausse en 2024

Les vols et cambriolages visant les seniors en hausse en 2024


L’année dernière, 153 cas de violences envers des personnes de plus de 65 ans ont été recensés.

Entre 2020 et 2024, 858 plaintes ont été adressées au ministère de la Famille.

La violence envers les personnes âgées a-t-elle augmenté au Luxembourg? Dans une question parlementaire, le député des Pirates, Sven Clément, a interrogé le ministre de la Famille, Max Hahn, et le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, sur la question de la violence à l’égard des personnes âgées dans le pays. Ils ont ainsi livré plusieurs statistiques répertoriant le nombre d’infractions de violence physique, psychologique à l’encontre des personnes de plus de 65 ans au cours des cinq dernières années.

Des chiffres qui varient considérablement selon le type de violation. Par exemple, en 2024, les autorités ont recensé 41 vols avec violence. L’année dernière, 153 cas de violences envers des personnes de plus de 65 ans ont été enregistrés. Un chiffre important qui a cependant baissé depuis quatre ans. Les cambriolages envers les personnes âgées ont, eux, largement augmenté depuis 2020. En effet, en 2024, 932 cambriolages ont été comptabilisés, contre 571 en 2020. Les vols sur des véhicules ont également augmenté, passant de 276 en 2024 à 117 en 2020. Enfin, tous les autres types de vols (domestiques, à l’étalage, à la tire, simples) sont en hausse. Entre 2020 et 2024, 858 plaintes ont été adressées au ministère de la Famille. Parmi elles, 106 ont été directement transmises à d’autres instances dont notamment les ministères, les administrations, les services ou les associations. Les deux ministres précisent que «ces réclamations ne concernent pas tous les cas de violences envers les personnes âgées».

Dans le but de lutter contre ce phénomène, la police réalise régulièrement des campagnes de prévention contre différentes formes de violence et de fraude sur son site internet. Le gouvernement souhaite également créer un comité interministériel afin d’élaborer une base légale pour combattre la maltraitance et la négligence des personnes âgées. Ce comité devrait être mis en place au cours de cette année.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .