Accueil | A la Une | Les vols de vélo explosent au Luxembourg

Les vols de vélo explosent au Luxembourg


Le cycliste, qui a subit de nombreuses blessures, est dans un état grave (illustration Editpress)

Le phénomène est devenu un véritable fléau au Grand-Duché : les vols de vélo. En un an, ils ont explosé de près de 74%.

« Entre 2006 et 2016, 1 524 vélos ont été déclarés volés », a précisé vendredi le ministre de l’Intérieur Étienne Schneider, en réponse à une question de la députée Josée Lorsché (déi Gréng). Selon les chiffres de la police grand-ducale au 30 juin, il est constaté une augmentation du nombre des vols de 73,68% par rapport au premier semestre 2016 (57 vols pour 2016 et 96 vols pour 2017).

Le ministre explique cette hausse fulgurante en partie par le fait que ce mode de mobilité douce est « devenu plus populaire au cours des dernières années à Luxembourg », notamment le vélo électrique qui s’est largement démocratisé.

Les forces de l’ordre multiplient les actions de sensibilisation et proposent un service particulier aux propriétaires de vélos. Tous les premiers mardis du mois, ceux-ci peuvent faire enregistrer leur vélo auprès des services de la police au moyen d’un code gravé sur le cadre du vélo. La démarche se fait sur rendez-vous, via une inscription par mail : codaee-velo@police.etat.lu. En dix ans, 2 922 vélos ont été enregistrés grâce à ce système, qui ne convient toutefois aux cadres en carbone trop fragile. Dans ce cas, reste la méthode traditionnelle : prendre des photos de sa bicyclette et les conserver au cas où…

Le Quotidien