Accueil | A la Une | Les voitures sans clé sont volées très facilement, avertit la police grand-ducale

Les voitures sans clé sont volées très facilement, avertit la police grand-ducale


Les systèmes "keyless" sont faciles à tromper pour les voleurs, avertit la police grand-ducale. (photo d'illustration DR)

La police grand-ducale met en garde les propriétaires de voitures équipées de système d’ouverture « keyless » (sans clé), tandis qu’elle lance quatre appels à témoins concernant des vols de véhicules dans la nuit de lundi à mardi au Luxembourg.

Dans la nuit de lundi à mardi, une BMW X5 grise a été volée route de Trèves à Niederanven. La même nuit, au domaine Schmiseleck à Leudelange, c’est une Porsche Cayenne noire qui a été dérobée. Point commun : elles étaient toutes deux équipées d’un système « keyless ».

« Les voitures équipées d’un système sans clé, dit « keyless », peuvent être ouvertes et enlevées en quelques secondes, grâce à un amplificateur d’émission relativement facile à fabriquer soi-même », avertit la police grand-ducale. Et de détailler le procédé des malfrats : « Ce type de vol exige deux auteurs : l’un doit se placer à proximité de la « clé » de la voiture avec un récepteur qui transmet le signal au complice qui lui, équipé d’un émetteur, se positionne près de la porte de la voiture. Cette configuration permet d’étendre jusqu’à plus de 100 mètres le signal radio d’ouverture et de démarrage de la voiture. »

Et cela fonctionne même si la clé se trouve dans la poche du propriétaire, poursuit la police : « Il suffit alors de démarrer le véhicule qui peut rouler jusqu’à ce que le réservoir soit vide ou que le contact soit coupé. »

Pour éviter un tel désagrément, les forces de l’ordre recommandent de garer son véhicule dans un garage fermé (et non devant sa maison) et de mettre son système d’alarme en marche. Aussi, il convient de ne pas laisser la clé du véhicule près de l’entrée de son logement, voire de la ranger « dans un coffre à blindage spécial, empêchant l’émission des ondes radio ».

« Afin de réduire la portée du signal, vous pouvez également envelopper votre clé dans plusieurs couches de papier aluminium respectivement dans une boîte en aluminium, tout en sachant que cela ne garantit pas une protection à 100% », poursuit la police grand-ducale. Ultime recommandation : « Faites attention à des objets suspects se trouvant près de la serrure de la porte du conducteur comme par exemple des boîtes, sacs, valises, etc., dans lesquels les voleurs ont éventuellement placé leur scanner. »

Cela fait beaucoup… Tout bien considéré, ne vaudrait-il pas mieux revenir à la bonne vieille serrure métallique ? Pas sûr, puisque deux autres véhicules non équipés de système « keyless » ont également été dérobés dans la nuit de lundi à mardi : une Ford Fiesta noire (rue Krunn à Echternach) et une BMW 335i (rue du Kiem à Rues). Comme pour les premières à Niederanven et Leudelange, des appels à témoins ont été lancés (appeler le 113).

Le Quotidien