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Les travaux du tram rapide Luxembourg-Esch débuteront en 2027


Le projet de couloir multimodal le long de l’autoroute A4 a déjà franchi plusieurs étapes et le calendrier est bien respecté.

Le tram rapide circulera dès 2028 entre la Cloche d’Or et Leudelange, à partir de 2030 jusqu’à Foetz, en 2032 vers la Metzeschmelz à Esch-sur-Alzette, et en 2035 à Belval. Le calendrier est bien respecté jusqu’ici, fait savoir la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes.

La réalisation du couloir multimodal le long de l’A4 englobe non seulement les voies du tram rapide, mais aussi la piste cyclable du Vëloexpresswee et le réaménagement de la jonction A4/A13. Le réaménagement de la portion Lallange-Foetz de l’A4 est intégré dans un avant-projet servant de base à un projet de loi de financement, qui est en train d’être retravaillé.

Il permettra une réalisation en trois phases : d’abord, le pôle d’échanges de Foetz, puis le réaménagement complet de l’autoroute entre Foetz et Lankelz. Et enfin, vers Cessange, un éventuel élargissement de l’assise de l’autoroute, dont une voie réservée aux transports en commun, voire au covoiturage, comme prévu dans le programme gouvernemental.

En ce moment, le chantier de réaménagement de l’échangeur Pontpierre tient déjà compte du futur couloir multimodal. Parallèlement, les études pour les échangeurs Leudelange-Sud et Nord sont sur le point d’être achevées.

Le premier projet de loi de financement du tram rapide sera déposé au plus tard en 2026, indique la ministre, les études d’avant-projet sommaire étant déjà en cours. Le début des travaux du tram rapide et de la piste cyclable express sont planifiés courant 2027.