Après de premières rénovations à Robert-Schuman, des travaux plus importants ont dû être lancés, entrainant le transfert de 251 élèves dans des locaux provisoires.
Bâti en 1926, le lycée Robert-Schuman Luxembourg a subi dernièrement quelques travaux de rénovation de ses sanitaires et de certaines salles de classe de l’ancien bâtiment. Mais le ministère de l’Éducation nationale et celui des Travaux publics ont remarqué que des travaux plus conséquents étaient nécessaires. Ce nouveau chantier va entraîner la fermeture des étages ne laissant que le rez-de-chaussée de disponible.
Les classes concernées vont donc être transférées dans des locaux provisoires au sein de l’Institut national des langues (INLL) à Limpertsberg dès la reprise des congés de Carnaval, le 24 février, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire. Une partie des classes supérieures (4e, 3e, 2e, 1re) ainsi qu’une classe pour jeunes adultes et deux classes d’accueil, soit quelque 251 élèves, sont concernées par ce déménagement provisoire. Elles intégreront les 13 salles de classe mises à la disposition du lycée par l’INLL. «Les solutions mises en place permettront d’accueillir les élèves pendant la durée des travaux tout en assurant la continuité de l’enseignement dans les meilleures conditions possibles», précisent les ministères.
Des cours de l’INLL transférés à Strassen
Grâce à la proximité immédiate du lycée Robert-Schuman, les élèves transférés à l’INLL pourront continuer à utiliser leurs moyens de transport habituels pour les trajets scolaires. Ils pourront aussi facilement rejoindre l’établissement pour utiliser ses infrastructures sportives et fréquenter les cours à option qui disposeront de salles aménagées au rez-de-chaussée. Pour permettre cette réorganisation, 50 cours de langues pour adultes de l’INLL seront provisoirement transférés au nouveau bâtiment de l’École nationale de santé à Strassen.
À partir de la rentrée 2025/2026 et jusqu’à la fin des travaux, des structures provisoires seront aménagées pour accueillir les classes qui ne pourront pas être hébergées dans le bâtiment principal. «La capacité d’accueil du lycée Robert-Schuman ne sera pas impactée par ces aménagements, ajoutent les ministères. Les nouvelles inscriptions pour l’année scolaire 2025/2026 se dérouleront donc normalement, sans aucun changement.»