Taina Bofferding annonce, ce lundi, dans une réponse parlementaire sont que ces petites maisons sont en bonne voie pour être autorisées au Grand-Duché.
Les tiny houses, ces maisonnettes écologiques mesurant en moyenne 20 m², vont être autorisées au Luxembourg. « Le service compétent du Ministère de l’Intérieur (Direction de l’aménagement communal et du développement urbain) est en train de rédiger trois « Règlements types » dans le but d’autoriser les tiny houses », indique dans une réponse Taina Bofferding dans une réponse parlementaire. La ministre de l’Intérieur revient sur une question posée par le député Marc Lies (CSV).
Une fois ces « Règlements-type », ils seront mis à la disposition des communes et serviront de modèle qu’elles pourront intégrer dans leur règlement d’urbanisme. Une fois que les municipalités auront créé ces nouvelles dispositions, les tiny houses pourront être approuvées dans ces zones résidentielles, où elles sont actuellement exclues en raison de dispositions plus restrictives.
« Une fois ces « Règlements-type », ils seront mis à la disposition des communes et serviront de modèle qu’elles pourront intégrer dans leur règlement d’urbanisme. Une fois que les municipalités auront créé ces nouvelles dispositions, les tiny houses pourront être approuvées dans ces zones résidentielles, où elles sont actuellement exclues en raison de dispositions plus restrictives. »
Quelle absurdité DE LUXE qu’il faille règlementer là-dessus. C’est d’ailleurs aussi dingue que la même règlementation qui impose 2 parking par unité d’habitation… Dans beaucoup de pays du monde, on construit les petites maisons, faute de mieux! Faut-il par là en conclure que la pénurie de logements est peut-être voulue?