Accueil | A la Une | Les tests du système d’alerte par SMS ne seront dorénavant plus annoncés

Les tests du système d’alerte par SMS ne seront dorénavant plus annoncés


Les opérateurs de réseau mobile seront mis en situation réelle face à un évènement qui suscite l'alerte de la population. (Photo : archives LQ)

Les tests du système national d’alerte à la population se poursuivent. Avec une nouveauté à partir de ce lundi.

Lundi, le test mensuel des sirènes et de l’application GouvAlert (message test national) aura lieu comme d’habitude. Toutefois, afin d’alerter de manière plus efficace et efficiente à tout moment, les tests d’envoi du SMS zonal ne seront dorénavant plus annoncés, ce qui permettra de mettre les opérateurs de réseau mobile en situation réelle face à un évènement qui suscite l’alerte imminente et spontanée de la population.

Les personnes dont les téléphones sont connectés à une station de base de téléphonie mobile dans les zones concernées recevront ce message : «LU-ALERT / ALERTE TEST / NO ACTION REQUIRED / AUCUNE ACTION REQUISE / KEINE HANDLUNG ERFORDERLICH /INFOS : GD.LU/LU-ALERT».

L’objectif des tests est de s’assurer de la fonctionnalité des différents canaux d’alerte, d’identifier les points d’amélioration éventuels et, surtout, de sensibiliser les citoyens à avoir recours aux différents canaux d’alerte face à des situations d’urgence ou de crise qui pourraient avoir un impact sur la sécurité civile, rappelle le gouvernement.

Les destinataires du SMS sont invités à faire parvenir leurs retours éventuels par courriel à lu-alert@mi.etat.lu.