Accueil | A la Une | Les terrasses des bars et restaurants rouvertes dès mercredi

Les terrasses des bars et restaurants rouvertes dès mercredi


La ministre de la Santé, Paulette Lenert, faisait le point sur la situation face au Covid-19, avec le Premier ministre lors d’une conférence de presse à Luxembourg ce lundi. (photo AFP)

De nouvelles annonces concrètes sur la suite du déconfinement étaient très attendues, ce lundi, à l’issue d’un nouveau Conseil de gouvernement. Surtout par le secteur de l’Horeca, dont les portes des établissements étaient fermées depuis le début de la crise sanitaire.

Après avoir annoncé qu’il n’y avait eu qu’une seule infection au Covid-19 depuis la veille et que seules quatre personnes se trouvaient encore en soins intensifs, le Premier ministre, Xavier Bettel, a détaillé la suite du déconfinement. Ces chiffres en net recul et les études de modélisation permettent, a-t-il expliqué, d’envisager de nouvelles mesures, à la condition expresse que les règles de distanciation et les gestes barrières soient respectés scrupuleusement.

Ainsi, à partir de ce vendredi, les rassemblements cultuels et civils (enterrement, mariage), culturels et sportifs (y compris le sport en salle et les piscines) pourront avoir lieu, sous réserve que la distance de sécurité de deux mètres soit respectée. Il faudra réserver au préalable, car les places devront être attribuées.

Autre mesure attendue et annoncée : les restaurants et cafés vont rouvrir leurs portes, dès mercredi si l’établissement a une terrasse, et dès vendredi pour les autres, jusqu’à minuit. Avec, là encore, des aménagements : les clients, au nombre de quatre maximum par table, devront tous pouvoir se tenir assis. Les tables seront distantes de 1,5 m les unes des autres et quand cela ne sera pas possible, une séparation, en plexiglas par exemple, devra être installée. Les serveurs porteront des masques, les clients aussi quand ils se lèveront ou passeront commande.

Ce n’est pas un déconfinement total

Quant aux autres lieux dont les portes étaient encore closes, telles les salles de fitness, ils pourront aussi rouvrir vendredi. La seule condition étant de respecter la distanciation sociale.

Toutes les restrictions ne seront toutefois pas levées, « ce ne serait pas responsable », a expliqué le Premier ministre. C’est pourquoi les centres de wellness, les aires de jeux (les enfants ayant du mal à respecter les gestes barrières), les foires et les salons demeurent fermés. Statu quo aussi en ce qui concerne les réunions au sein d’une même maison : toujours pas plus de six personnes étrangères au foyer.

C’est un « pas ambitieux fait aujourd’hui », s’est réjouie Paulette Lenert, qui a toutefois appelé à la prudence, à la réflexion. En espérant, a-t-elle ajouté, que la seconde vague attendue cet  automne sera gérable.

LQ