Accueil | A la Une | Les températures augmentent deux fois plus vite en Europe que partout ailleurs

Les températures augmentent deux fois plus vite en Europe que partout ailleurs


L'Europe connaît chaque été des épisodes de fortes chaleurs entraînant incendies et sécheresses. (Photo archives le quotidien / hervé montaigu)

Un rapport de l’Organisation météorologique mondiale conclut que l’Europe connaît un réchauffement bien plus rapide que toutes les autres zones du globe, multipliant les événement climatiques extrêmes.

Incendie, sécheresse, canicule, inondations… Il n’a échappé à personne que le monde connaît depuis plusieurs années de grands bouleversement climatiques. Si ces phénomènes s’observent sur toute la planète, l’Europe pourrait être particulièrement touchées dans les années à venir.

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a présenté ce mercredi la première édition de son rapport sur l’état du climat en Europe. Le document revient sur ces 30 dernières années, avec un focus sur l’année 2021, et montre que sur cette période les températures en Europe ont augmenté plus de deux fois plus rapidement que la moyenne mondiale. Un record qui en fait le continent qui s’est le plus réchauffé au monde. Selon l’OMM, si cette tendance se poursuit, de nouveaux événements climatiques extrêmes pouvant entraîner des ravages sur la société, les économies ou les écosystèmes sont à redouter.

Le climat luxembourgeois scruté depuis plus d’un siècle

Le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Claude Haagen, a pris la parole peu après la présentation du rapport. Rappelant la fragilité du secteur agricole face au changement climatique, il a tenu préciser que le Luxembourg collecte depuis 1907 des observations météorologiques. « Ces enregistrements à long terme nous fournissent aujourd’hui les données nécessaires pour comprendre l’évolution rapide de notre climat. »

Le rapport de l’OMM a été rédigé par des experts des services météorologiques européens et des Nations unies. La coordination de cet effort a été assurée par trois personnes, dont le docteur Andrew Ferrone, chef du service de la météorologie de l’Administration des services techniques de l’agriculture du Luxembourg et représentant auprès de l’OMM.

Un commentaire

  1. Le monde a connu des « bouleversements climatiques » depuis la nuit des temps.
    Mais, pour le savoir, il faut s’intéresser à l’histoire: le 14ème siècle, notamment fut funeste à bien des égards et pas seulement à cause de la peste noire. Le 16ème fut riche en inondations de proportions bibliques; la révolution française eut ieu en 1789 et pas en 1790 car l’année 1788 vit un orage de grêle comme on n’en a pas vu depuis: tout l’ouest de la France fut dévasté, ce qui réduisit les récoltes de blé d’un énorme facteur, ce qui provoqua une famine l’année suivante. Et, comme on le sait, les affamés se révoltent plus volontiers.
    Conclusion: il n’y a pas plus de bouleversemnst actuels que de beurre en broche.