Accueil | A la Une | Les taux d’intérêt poursuivent leur baisse

Les taux d’intérêt poursuivent leur baisse


L’élan donné par la Banque centrale européenne va se poursuivre en 2025.  (Photo : afp)

La baisse des taux se poursuit dans le sillage des décisions de la Banque centrale européenne. L’octroi de prêts immobiliers reprend.

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) a fait le point concernant les taux d’intérêt pour le mois de septembre. Ils continuent de refluer. Le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers accordés aux ménages a diminué de 3 points de base pour atteindre 4,45 % en septembre 2024, contre 4,48 % en août 2024. Le volume des crédits nouvellement accordés a diminué de 11 millions d’euros durant le mois de septembre pour s’élever à 147 millions d’euros par rapport à 158 millions d’euros en août. Sur base annuelle, le taux a diminué de 26 points de base tandis que le volume des nouveaux contrats a diminué de 9 millions d’euros.

Le taux d’intérêt fixe sur les crédits immobiliers accordés aux ménages avec une fixation initiale du taux supérieure à 1 an et inférieure ou égale à 5 ans a diminué de 29 points de base depuis août pour s’établir à 3,58 % avec un volume respectif de 31 millions d’euros en septembre 2024. Le taux d’intérêt fixe avec une période de fixation initiale du taux supérieure à 5 ans et inférieure ou égale à 10 ans a diminué de 16 points de base par rapport à août 2024 pour atteindre 3,59 %.

Le volume mensuel correspondant a progressé de 10 millions d’euros pour atteindre 44 millions d’euros. Concernant les prêts avec des fixations initiales supérieures à 10 ans, le volume mensuel a progressé de 28 millions d’euros depuis août pour s’établir à 231 millions d’euros. Les taux d’intérêt entre 10 et 15 ans ont diminué de 23 points de base pour s’établir à 3,65 %, les taux pour les prêts entre 15 et 20 ans ont diminué de 40 points de base pour s’établir à 3,09 %, les taux avec une fixation initiale supérieure à 20 ans et inférieure ou égale à 25 ans ont diminué de 15 points de base pour s’établir à 3,41 %.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.