Nouvelle augmentation pour le taux d’intérêt variable qui s’établit désormais à 4,11 %. Le taux fixe connaît en revanche une légère baisse.
Sans surprise, la Banque centrale du Luxembourg (BCL) a annoncé une nouvelle hausse au mois d’avril du taux d’intérêt variable pour les crédits immobiliers. Celui-ci a progressé de 50 points de base pour s’établir à 4,11% en avril contre 3,61% en mars. Le volume des nouveaux crédits accordés a quant à lui diminué de 65 millions d’euros au mois d’avril pour s’élever à 163 millions d’euros contre 228 millions en mars. «En comparaison annuelle, le taux a progressé de 280 points de base tandis que le volume des nouveaux contrats a diminué de 104 millions d’euros», annonce la BCL.
Les taux fixes au contraire connaissent une légère diminution passant de 3,93 % en mars à 3,89% en avril. Le volume mensuel des créances nouvellement accordées a lui aussi diminué de 132 millions d’euros pour atteindre 224 millions d’euros en avril. «Par rapport à l’année précédente, le taux a progressé de 204 points de base, précise la BCL. Le montant des crédits accordés a diminué de 195 millions d’euros.»
Des taux plus élevés pour les crédits à la consommation
Sur les durées plus longues, le taux des crédits immobiliers d’une durée supérieure à 10 ans ont également diminué de 4 points de base pour s’établir à 3,90% en avril. Une légère baisse qui n’a pas empêché leur volume mensuel de fondre de 120 millions d’euros pour s’établir à 182 millions d’euros sur ce même mois. Par rapport à l’année passée, le taux a progressé de 201 points de base tandis que le montant des crédits accordés a diminué de 159 millions d’euros.
Le taux d’intérêt sur les crédits à la consommation, dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à 1 an et inférieure ou égale à 5 ans, a progressé de 47 points de base entre mars et avril pour s’établir à 4,31% tandis que le volume d’activité a diminué de 39 millions passant de 60 millions à 21 millions. En rythme annuel, le taux d’intérêt a progressé de 206 points de base tandis que le volume d’activité a diminué de 8 millions.