Accueil | A la Une | Les taux continuent de grimper au Luxembourg

Les taux continuent de grimper au Luxembourg


Les taux d’intérêt devraient encore augmenter ces prochains mois.  (Photo : archives lq)

En septembre, les taux d’intérêt ont encore pris de la hauteur selon la Banque centrale du Luxembourg.

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) a fait le point hier concernant l’évolution des taux d’intérêt au Grand-Duché pour le mois de septembre. Le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers accordés aux ménages a progressé de 5 points de base à 1,41 % en septembre 2022, contre 1,36 % en août tandis que le volume des crédits nouvellement accordés a augmenté de 99 millions d’euros durant le mois de septembre pour s’élever à 385 millions d’euros par rapport à 286 millions en août. En comparaison annuelle, le taux a progressé de 12 points de base tandis que le volume des nouveaux contrats a augmenté de 124 millions d’euros.

Le taux d’intérêt fixe sur les crédits immobiliers accordés aux ménages a progressé de 4 points de base entre août et septembre pour s’établir à 2,85 % en septembre. Le volume mensuel des créances nouvellement accordées entre ces deux périodes a progressé de 61 millions d’euros en comparaison mensuelle pour atteindre 279 millions d’euros en septembre 2022. En glissement annuel, le taux a progressé de 154 points de base tandis que le montant des crédits accordés s’est contracté de 174 millions d’euros.

Des taux à 2,86 % sur les prêts de plus de 10 ans

Sur les durées plus longues, les crédits immobiliers avec une fixation initiale du taux d’une durée supérieure à 10 ans ont progressé de 1 point de base pour s’établir à 2,86 % en septembre 2022 selon la BCL. Le volume mensuel de ces créances nouvellement accordées a progressé de 46 millions d’euros en comparaison mensuelle pour atteindre 226 millions d’euros en septembre 2022. En glissement annuel, le taux a progressé de 149 points de base tandis que le montant des crédits accordés s’est contracté de 110 millions d’euros.

Le taux d’intérêt sur les crédits à la consommation, dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à 1 an et inférieure ou égale à 5 ans, a progressé de 1 point de base entre août et septembre pour s’établir à 3,46 % en septembre 2022 tandis que le volume d’activité a augmenté de 2 millions pour atteindre 26 millions d’euros. En rythme annuel, le taux d’intérêt a progressé de 89 points de base tandis que le volume d’activité a diminué de 1 million.